Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Ulcère à la jambe et intervention chirurgicale
Question Bonjour, Ma grand-mère de 90 ans doit subir une opération de la hanche dans 13 jours (pose d'une prothèse. Elle ne peut plus marcher à cause de l'arthrose qui la fait souffrir). Par ailleurs en bon état de santé physique et mentale, elle est soignée depuis un an pour un ulcère de la jambe, blessure qui s'est infectée suite à une griffure dans son jardin. C'était presque guéri mais malheureusement depuis une semaine, la plaie s'est réouverte. Ce type d'ulcère est-il un obstacle à une intervention chirurgicale pour une personne d'un grand âge ? Que risque ma grand-mère de 90 ans à se faire opérer malgré cet ulcère à la jambe ? La date de l'opération arrive à grands pas et nous sommes dans l'inquiétude. Un grand merci.
Réponse

Bonjour,

Votre grand-mère de 90 ans doit subir une intervention à la hanche. Elle souffre d’un ulcère récidivant à la jambe et vous vous demandez si cela présente un risque pour l’intervention.

A titre d’information générale,  vous trouverez l’ensemble des examens qui doivent être suivis lors du bilan préopératoire à une pose de prothèse de hanche (site de la Clinique de l’arthrose à Paris) :
« 1/ Comment préparer son hospitalisation pour une prothèse totale de hanche (PTH) ?
Quand l'indication d'une prothèse de hanche a été posée, il faut se préparer à cette intervention. Différentes étapes doivent être respectées.
- a/ Quel bilan pré-opératoire sera prescrit par le chirurgien spécialiste de la hanche, avant mise en place de la PTH ?

       - […]
       - Dépistage de foyer infectieux
: La prothèse totale de hanche est un corps étranger qui génère un risque infectieux. Avant l'intervention, il faut donc impérativement dépister et traiter les foyers infectieux potentiels.
       -
[…]
         D'autres examens pourront être demandés en fonction de l'état de santé du patient.

- b/ Comment se déroule la consultation chez l'anesthésiste, avant mise en place d'une prothèse totale de hanche ?
Le patient devra se rendre à cette consultation, avec le bilan pré-opératoire prescrit par le chirurgien spécialiste de la hanche. L'anesthésiste effectuera un examen complet et prescrira éventuellement un bilan complémentaire, en fonction du patient. Au décours de cet examen et en fonction du bilan, l'anesthésiste définira s'il existe une contre-indication à la chirurgie. Le cas échéant, l'indication opératoire sera soit reportée, si la contre-indication est transitoire, soit définitivement annulée.
Si l'anesthésie est réalisable, l'anesthésiste quantifiera les risques opératoires, en fonction d'une codification spécifique :
   - ASA 1: peu de risques opératoires.
   - ASA 2 : risques modérés.
   - ASA 3 : risques importants.
Le type d'anesthésie sera également discuté avec le patient.»
www.clinique-arthrose.fr/hanche-protheses.html

Chaque individu étant particulier, seuls le chirurgien et l’anesthésiste pourront déterminer si l’état de santé général de votre grand-mère lui permet de supporter l’opération et si son ulcère présente une contre-indication.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire etsouhaitons à votre proche une hospitalisation qui se déroule avec succès et dans les meilleures conditions.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut