Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Amélioration des pauses de travail au froid
Question Lorsque l'on a froid, que l'on a les mains gelées on travaille donc moins vite. Que peut faire l'entreprise pour remédier à ce problème?
Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur les mesures qui peuvent être prises par les entreprises dont les salariés travaillent au froid.

L’Institut national de la recherche et la sécurité (INRS) propose un dossier intitulé Travail au froid dans lequel vous trouverez les mesures préconisées pour le travail à l’extérieur en pages 3 et 4 ainsi que des mesures techniques d’ordre général en page 11.
www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html

Le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé quant à lui propose un dossier sur le Froid  dans lequel vous trouverez « Les moyens de prévention
- Former (premier secours, premiers soins) et informer le personnel sur les risques liés au froid ;
- Mettre à disposition les équipements de protection individuelle adaptés et notamment des vêtements requis pour l’isolation au froid conforme à le norme IREQ- required Clothing Insolation Index : gants, caleçons longs, pantalons et vestes isolants, surpantalons, chaussettes, bonnets… ;
- Limiter le travail en zone froide et prévoir un régime de pause adapté (mise à disposition de boissons chaudes avec local de repos chauffé…) ;
- Mettre à disposition des dispositifs localisés de chauffage par rayonnement infra rouge pour les postes particulièrement exposés ;
- Eviter le travail isolé pour alerter les secours rapidement en cas de nécessité et éviter ainsi un retard de prise en charge sanitaire, sinon prévoir un système d’alarme en cas d’immobilité prolongée du travailleur.
- Planifier le travail à l’extérieur en fonction des conditions météorologiques (BTP notamment). »
Le dossier comprend également une partie consacrée aux Sources réglementaires, ainsi qu’une partie Pour en savoir plus où des liens vers des dossiers complémentaires sont proposés.
www.travailler-mieux.gouv.fr/Froid.html

Enfin afin de mieux comprendre le mécanisme qui provoque le froid aux mains, nous vous proposons de visionner le dossier consacré à ce problème par l’équipe de l’émission Bonjour Docteur :
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-mains-froides-coeur-chaud--125.asp

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut