Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Médicament isoniazid et prothèse de hanche
Question Salut, J'ai 38 ans je dois être opérée d'une prothèse de hanche dans ce mois. J'ai fait un bilan complet mais j'ai un cas, car mon frère a une tuberculose, moi j'ai fait une "thorex", j'ai pas une tuberculose mais le docteur m'a prescrit un médicament isoniazid 300 mg pour me protéger contre cette maladie, Réponds-moi svp est-que je dois retarder pour faire l’opération car je souffre. Merci de me répondre.
Réponse

Bonjour,

Vous devez être opérée prochainement pour une pose de prothèse de hanche et vous venez d’être mise sous traitement préventif contre la tuberculose. Vous vous demandez si vous devez retarder l’intervention chirurgicale.


A titre d’information générale voici la notice descriptive du médicament contenant la substance active « isoniazide » telle qu’elle est commercialisée en France :
agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php

Afin de mieux comprendre la raison pour laquelle votre médecin vous a prescrit un antibiotique, vous pouvez lire la fiche patient consacrée à la prothèse totale de hanche réfdigée par le Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon. Vous pourrez y lire que parmi les examens pré-opératoires : « il est impératif de rechercher (par une analyse d'urine, une radio des dents et une consultation chez votre dentiste) une infection que vous pourriez ne pas ressentir, afin de la traiter. En effet, cette infection peut parfaitement se propager par voie sanguine à votre prothèse, même longtemps après l'intervention, avec de très graves conséquences. »
www.hopital-dcss.org/download/fichesmedchir/fiches%20ortho/infos_PTH_rev2008_2012.pdf

Toutes ces informations sont données à titre général. Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut en aucun cas émettre d’avis médical. C’est pourquoi nous vous conseillons d’interroger le chirurgien qui doit vous opérer car lui seul peut décider de différer ou non l’intervention.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut