Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Bêtabloquants
Question Pourquoi sont-ils prescrits systématiquement après un pontage coronarien ?
Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur le fait que des bétabloquants soient systématiquement prescrits après un pontage coronarien.

Le site Eureka santé (filiale des éditions Vidal, l’une des références dans l’information sur les produits de santé) propose la définition suivante des bêtabloquants :
« Ces médicaments agissent sur le cœur et les vaisseaux. Ce sont des traitements bien évalués, qui ont fait la preuve de leur efficacité à long terme. Ils entraînent une baisse de la tension artérielle, un ralentissement de la fréquence cardiaque et une diminution de la force de contraction du cœur. Parce qu'ils sont également efficaces pour prévenir des troubles cardiaques, les bêtabloquants sont généralement prescrits aux patients hypertendus ayant déjà subi un infarctus du myocarde, souffrant d’angine de poitrine ou dont la fréquence cardiaque de repos est rapide. Les effets gênants le plus fréquemment rencontrés sont des troubles digestifs, un sentiment de fatigue, une sensation de pieds et de mains froids, un ralentissement du rythme cardiaque, des troubles du sommeil et des troubles de l’érection. »
www.eurekasante.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hypertension-arterielle.html

Le Centre cardio-thoracique de Monaco dans un document sur la Maladie des artères coronaires, indique qu’après l’intervention « les suites opératoires peuvent être émaillées de complications secondaires dont la plus commune est l’arythmie rapide et parmi les moins communes : les accidents vasculaires cérébraux (1%), l’infection de la cicatrice sternale (1 à 2%) et l’infarctus du myocarde. »
On peut lire plus loin que le pontage coronarien n’est pas la solution qui résout tous les problèmes :
« Le pontage coronarien guérit-il définitivement la maladie coronaire ?
Non. Le pontage coronarien améliore la perfusion sanguine du muscle cardiaque, soulage les symptômes et dans certains cas améliore l’espérance de vie.
Presque tous les patients devront prendre quotidiennement et à vie de l’aspirine (80 à 100 mg).
D’autres médications pourraient être prescrites
(agents de contrôle du cholestérol, bétabloquant, inhibiteurs d’enzyme de conversion, anti-arythmiques).»
www.ccm.mc/pdf/MaladieCoronaireFR.pdf

On comprend dès lors que si des problèmes d’arythmie surviennent après l’intervention, l’utilisation de bêtabloquants semble nécessaire afin de ralentir le cœur. Cependant cette prescription ne semble pas systématique s’il n’y a pas de problème d’arythmie, de plus chaque cas étant particulier, seul le médecin qui suit son patient est en mesure de juger si un traitement est utile ou non.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation et ne peut émettre d’avis thérapeutique. Les informations que nous vous avons fournies sont uniquement d’ordre général.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous permettront de mieux comprendre l’usage des bêtabloquants après un pontage coronarien.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la

Retour à la liste des questions
Retour en haut