Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Créatinine urinaire
Question Bonjour, Je suis enceinte de 9 mois. Mon taux de créatinine urinaire est bas 560mg/L . Les résultats de ces analyses annoncent trois espèces bactériennes isolées et une contamination probable. Que dois-je faire ?
Réponse

Bonjour,

Enceinte de 9 mois votre médecin vous a prescrit un dosage de la créatinine urinaire.

Votre résultat indique un taux bas et cela vous inquiète.

A titre d’information générale, voici les informations qui sont données sur le site e-santé (filiale des Assurances mutuelles européennes qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) :
« A quoi sert le dosage ?
La créatinine est un produit de dégradation de la créatine, substance protéique, fabriquée par le foie et stockée dans le muscle. Elle est ensuite filtrée puis éliminée par le rein. Son dosage dans le sang et/ou dans les urines est le marqueur actuellement le plus utilisé pour évaluer la fonction rénale.
Quelles sont les valeurs normales ?
Dans le sang :
50 à 100 µmol/l chez la femme adulte, soit 5,6 à 11,3 mg/l ; 65 à 120 µmol/l chez l'homme adulte, soit 7,36 à 13,6 mg/l.Dans les urines : 8 à 16 mmol/24 heures chez la femme ; 9 à 18 mmol/24 heures chez l'homme.
Comment est interprété le résultat ?
La concentration de la créatinine dans le sang varie physiologiquement avec l'apport alimentaire et avec la masse musculaire et donc en fonction de l'exercice musculaire. Son élévation traduit une insuffisance rénale, aiguë ou chronique. Le dosage de la créatinine dans les urines est surtout utile au calcul de la clairance de la créatinine (voir fiche spécifique) qui est un meilleur marqueur de la fonction rénale que le taux de créatinine dans le sang. Le rapport créatinine urinaire/créatinine sanguine aide aussi au diagnostic de la cause de l'insuffisance rénale, qui peut être soit, organique (elle atteint l'organe lui-même), soit fonctionnelle (la fonction d'élimination du rein est anormale).
http://www.e-sante.fr/creatinine-creatinine-plasmatique-ou-creatinemie-creatinine-urinaire-ou-creatininurie/2/guide/1022

En complément le site labtestsonline ajoute :
« Dans quel but est-il prescrit ?

Le dosage de la créatinine est généralement prescrit avec le dosage de l’urée pour évaluer la fonction rénale. L'association des dosages de la créatinine sanguine et urinaire peut être utilisée pour calculer la clairance de la créatinine qui permet d’évaluer la filtration par les reins de petites molécules présentes dans le sang.
Le dosage de la créatinine urinaire peut être associé à d'autres dosages urinaires pour les standardiser. Alors, la production urinaire de créatinine est comparée avec la production d’autres substances dans les urines.
La mesure de la concentration en créatinine sanguine (associée à l’âge, au poids et au sexe) est également utilisée pour estimer le débit de filtration glomérulaire qui est un test de dépistage des pathologies rénales.
(…)
Les concentrations faibles de créatinine sont rares et sans conséquences. Elles peuvent être observées lors de diminution de la masse musculaire. Les concentrations en créatinine sont généralement basses durant la grossesse
. »
www.labtestsonline.fr/tests/Creatinine.html

Nous vous remercions de votre question mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut en aucun cas émettre d’avis médical. Notez également que les informations qui vous sont données le sont à titre général et peuvent ne pas s’appliquer à votre cas. En outre, seul votre médecin, connaissant votre dossier médical et après vous avoir examinée sera à même de poser un diagnostic. Nous vous invitons donc à prendre rendez-vous avec le médecin à l’origine de cette prescription.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut