Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juin

Titre de la question Menstruation
Question Est-ce que c'est normal que j'ai des saignements si je suis pas menstruée?
Réponse

Bonjour,

Vous pensez n’être pas encore réglée mais avez des saignements. Vous souhaitez savoir si cela est normal.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier du site Fil santé jeune, réalisé à ce sujet :
« Qu'est- ce que c'est ?
Les règles correspondent à l'élimination d'une membrane qui recouvre l'intérieur de l'utérus et du saignement qu'elle entraîne en se détachant. Cette membrane s'appelle l'endomètre et a la particularité de s'épaissir sous l'influence des hormones sécrétées par les ovaires (oestrogènes et progestérone). A la fin d'un cycle menstruel, s'il n'y a pas eu de fécondation, le taux d'hormone baisse fortement et l'endomètre se détache, mais il va se reformer au cycle suivant.
La durée ?

La durée moyenne est de 5 jours (de 2 à 8 jours).
A quel âge ?

Les premières règles apparaissent à la puberté, en moyenne entre 11 et 12 ans (mais cela peut varier entre 10 et 18 ans).
Elles cesseront à la ménopause (entre 45 et 55 ans). »
www.filsantejeunes.com/docs/doc-mon-corps/282-cote-filles/5683-les-regles

Toujours sur ce site, vous pouvez également consulter le dossier sur « les premières règles », on y apprend notamment que :
« Les premières règles... comment sont-elles?
Vous remarquerez un jour quelques petits saignements, plus ou moins abondants, de couleur brunâtre: ce sont vos toutes premières règles. Pendant les deux ans qui suivent, les règles sont souvent très irrégulières (le contrôle hormonal dans l'organisme n'est pas encore arrivé à maturation). Elles peuvent alors apparaître dans un temps rapproché ou au contraire être absentes pendant plusieurs mois, il n'y a pas à s'inquiéter. Le cycle se stabilise peu à peu autour de 28 jours par la suite. »
www.filsantejeunes.com/actualites/115-Actualite/6149-les-premieres-regles

Ces informations sont données à titre général et ne correspondent peut-être pas à votre situation, chaque personne étant un cas particulier. C’est pourquoi nous vous conseillons si cela vous inquiète, d’en parler avec votre médecin traitant ou avec un gynécologue, car, nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut remplacer l’avis d’un médecin.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

Retour à la liste des questions
Retour en haut