Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Pds sous clomid
Question Bonjour, J'ai 28 ans et je suis sous clomid depuis 2 mois. Ce mois-ci j'ai effectué 2 écho l'une à J11 et l'autre à J14. A la dernière le gynécologue a vu sur mon ovaire droit 2 follicules de 14mm mais l'ovaire droit était caché par des gaz (comme pour la 1ere écho). Donc il m'a prescrit une PDS à J14 que voici: -L.H:9.9UI/l -E2: 616 ng/l Le gynécologue m'a dit de passer aux "travaux pratiques" mais pas de déclenchement. Pensez-vous qu'il y a un risque de grossesse gémellaire ou non? Et quand aurait dû être le jour d'ovulation à votre avis?
Réponse

Bonjour,

Vous prenez du Clomid depuis 2 mois. Lors de votre dernière visite chez le gynécologue, il a vu 2 follicules sur l’ovaire droit. Votre prise de sang révèle un taux de LH à 9.9 UI/L et d’E2 à 616ng/L. Vous souhaitez savoir si vous avez un risque de grossesse gémellaire et souhaitez connaître le jour d’ovulation.

Tout d’abord et à titre d’information générale, nous vous invitons à consulter la notice du CLOMID disponible sur le site Euréka santé (site des éditions Vidal), on y apprend notamment que :
« Dans quel cas le médicament CLOMID est-il prescrit ?
Ce médicament est un inducteur de l'ovulation
: il provoque la formation de l'ovule par l'ovaire. Il agit sur l'hypothalamus, qui sécrète les hormones indispensables au déclenchement de l'ovulation.
Il est utilisé dans :
- le traitement des stérilités dues à un dérèglement hormonal ;
- le diagnostic et le traitement de certaines aménorrhées, notamment celles qui peuvent suivre l'arrêt d'une contraception orale (pilule).
Effets indésirables possibles du médicament CLOMID
Troubles de la vision.
Bouffées de chaleur, maux de tête, étourdissement, vertiges.
Troubles digestifs.
Règles plus abondantes, saignement entre les règles.
Nervosité, insomnie, état dépressif.
Envie d'uriner fréquente.
Réaction allergique cutanée.
Augmentation de la probabilité d'une grossesse multiple
. »
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bclomi01-CLOMID.html

Afin de mieux comprendre le mécanisme de la folliculogénèse, croissance et la maturation du follicule, nous vous proposons de lire le chapitre qui y est consacré sur le site Natisens, site administré par un médecin anesthésiste et une pharmacienne
www.natisens.com/Articles/Anatomie/Anatomie_femme/Folliculogenese.html

Nous vous remercions de votre question mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical.

Seul votre gynécologue, connaissant votre dossier médical et en vous ayant examinée sera à même de répondre clairement à vos questions.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut