Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Lipome
Question Bonjour, depuis novembre 2009, je suis aux prises avec des vertiges. Depuis plusieurs semaines. Mon mal s'intensifie. Je suis fatiguée, toujours envie de perdre connaissance et picotement intense du côté droit de la figure. En 2006, on m'a découvert un lipome au cerveau. Est-ce que cela peut avoir un lien.
Réponse

Bonjour,

Vous avez des vertiges, vous êtes fatiguée, vous avez la sensation d’être sur le point de perdre connaissance et le côté droit de votre visage vous picote.
En outre, on vous a découvert en 2006 un lipome au cerveau et vous voudriez savoir si tous ces symptômes sont reliés.

Tout d’abord, à titre d’information générale, nous vous proposons une définition du lipome (Encyclopédie Vulgaris médical) :
« Le lipome (en anglais lipoma, terme issu du : grec lipos : graisse, et oma : tumeur), appelé aussi adipome, est une tumeur bénigne due à une prolifération du tissu adipeux (graisse) normal sous la peau (sous-cutané). Cette variété de tumeur survient le plus souvent chez l'adulte entre 30 et 60 ans. […]
Les lipomes du système nerveux central
se développent n'importe où dans le cerveau, mais plus spécifiquement au niveau du corps calleux (partie réunissant les deux hémisphères cérébraux constituant le cerveau) et dans la moelle épinière. […] Les lipomes du tissu nerveux sont généralement mis en évidence par l'IRM. Leur traitement nécessite une exérèse (ablation) chirurgicale. »
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/adipocyte-252.html

En complément, voici un article du Service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois  sur les tumeurs cérébrales :
« Quels sont les signes et symptômes associés à la présence de tumeurs cérébrales?
Les manifestations cliniques d’une tumeur cérébrale sont variables. En effet, elles dépendent de la localisation, du volume de la lésion et de l’hypertension intracrânienne et l’hydrocéphalie et/ou de l’œdème associées ou non. Par exemple, il peut s’agir de :
-         céphalées
-         crises d’épilepsie
-         vertiges/ étourdissements
-         déficits moteurs ou sensitifs
-         nausées matinales/vomissements
-         troubles auditifs
-         troubles visuels
-         changement de la personnalité »
www.chuv.ch/neurochir/nch_home/nch_activites_cliniques/nch_interventions_adultes/nch_tumeurs_adultes.htm

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical.  Les informations données le sont à titre général. Seul un spécialiste, après examen clinique et analyse de vos examens complémentaires pourra poser un diagnostic afin de vous soulager. N’hésitez pas à demander un second avis médical auprès d’un autre neurologue si vous n’êtes pas satisfaite des réponses apportées par votre médecin traitant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut