Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Symptômes d'un cancer thyroïde
Question Quels sont les symptômes d'un cancer de la thyroïde chez une personne sous levothyrox?
Réponse

Bonjour,

En 2009, on a découvert chez une personne de multiples nodules sur la thyroïde. Elle vient de refaire une échographie qui montre un changement de structures de ces nodules. Son médecin refuse de l' orienter vers un spécialiste mais lui a prescrit du Levothyrox. Cela l’inquiète c’est pourquoi vous souhaitez connaître les symptômes d’un cancer de la thyroïde.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire la brochure « Cancer de la thyroïde » de l’association La Ligue contre le cancer rédigé par le Pr. Martin Schlumberger, chef du Service de Médecine Nucléaire(Institut Gustave Roussy (IGR), Villejuif ), on y apprend notamment que :
« La plupart des cancers de la thyroïde se manifestent sous forme de nodules, mais plus de 95 % des nodules thyroïdiens sont bénins. Il faut donc bien distinguer les nodules, qui sont fréquents, et les cancers, beaucoup plus rares. Parmi les cancers, plus de 90 % sont des cancers différenciés parmi lesquels on distingue deux formes, le cancer papillaire et le cancer folliculaire, qui peuvent être traités de façon très efficace.
(…)
La découverte d’un nodule

C’est la détection d’un nodule qui conduit presque toujours à un examen plus approfondi de la thyroïde pour rechercher s’il s’agit ou non d’un cancer.
Un nodule peut être découvert de diverses façons :
- par la présence à la partie inférieure du cou d’une « boule » qui est mobile pendant la déglutition mais ne provoque aucune gêne et paraît banale ;
- de plus en plus souvent par la découverte fortuite d’un nodule de petite dimension lors d’un examen d’imagerie médicale pratiqué pour d’autres motifs (échographie cervicale, examen Doppler) ;
- parfois, par la présence d’un ganglion dans le cou, par l’augmentation de volume d’un goitre connu ou encore par la modification de la voix qui devient rauque. Il n’y a le plus souvent aucune altération de l’état général. »
www.ligue-cancer.net/shared/brochures/cancer-thyroide.pdf

Vous pouvez également consulter la notice du Levothyrox sur le site Eurekasanté (site des éditions Vidal), on y apprend notamment que :
« Dans quel cas le médicament LÉVOTHYROX est-il prescrit ?
Ce médicament contient une hormone qui appartient à la famille des hormones thyroïdiennes.
Il est principalement utilisé comme traitement substitutif pour remplacer la thyroxine naturelle lorsque celle-ci n'est plus sécrétée en quantité suffisante par la thyroïde. Cette insuffisance de sécrétion, ou hypothyroïdie, peut être due à la thyroïde elle-même ou à l'insuffisance d'une autre glande qui commande la sécrétion thyroïdienne (maladie ou ablation de l'hypophyse). Il est également utilisé lorsque l'on veut freiner l'action excitatrice de l'hypophyse sur la thyroïde, notamment dans certains goitres. »
www.vidaldelafamille.com/medicament/blevot01-LEVOTHYROX.htm

Nous vous remercions de la confiance que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Si cette personne a des difficultés pour dialoguer avec son médecin, nous lui conseillons de demander un second avis médical. Seul un médecin, après l’avoir examinée et connaissant son dossier médical, pourra lui dire si des examens complémentaires sont nécessaires.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé

Retour à la liste des questions
Retour en haut