Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mars

Titre de la question Adénofibrome
Question Bonjour, j'ai lu dans un magazine, qu'il y avait actuellement la possibilité d’être opérée d'un adénofibrome par laser. Il me semble (de mémoire par rapport à ce que j'ai lu) que des essais ont lieu à Paris et à Lille. Je souhaiterais savoir où ? Peut-être pourrez vous me dire où je peux trouver cette information. J'ai un adénofibrome de plus de 6 cm qui doit m’être enlevé, mais suite à une opération je sais que je fais des chéloïdes. Je souhaiterais donc me renseigner auprès de ces équipes. Merci de votre travail et de votre aide.
Réponse

Bonjour,

Vous avez lu dans des magazines qu’il serait possible de se faire opérer par laser d’un adénofibrome.

Sur le site d’InformationsHospitalières, une filiale des éditions médicales Lavoisier, nous vous proposons un extrait du communiqué de presse de la société Théraclion, spécialisé dans l’ablation non-invasive de petites tumeurs : « Une deuxième étude multicentrique prospective vient d’être lancée en France. Elle prévoit l’inclusion de 20 patientes sur 6 mois, et sera réalisée dans 2 centres investigateurs prestigieux, à Paris et à Lille. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité des HIFU [méthode par ultrasons focalisés] pour le traitement des fibroadénomes du sein. Celle-ci sera démontrée par la réduction de la taille du fibroadénome et l’analyse histologique de la lésion pour certaines patientes. Des résultats positifs de l’étude prouveraient la possibilité de procéder à l’ablation d’un fibroadénome sans avoir nécessairement recours à la chirurgie, évitant ainsi une anesthésie générale et le traumatisme d’une cicatrice. Les traitements HIFU sont réalisés en une fois, sous sédation consciente, en ambulatoire, et durent environ 30 à 40 minutes en fonction de la taille du fibroadénome.
[…]
«La technologie de Theraclion répond aux besoins dans les traitements des fibroadénomes et propose une alternative innovante et pertinente pour les patientes qui souhaitent être soulagées de leur fibroadénome sans pour autant avoir à subir une intervention chirurgicale», commente le Pr. Michel Cosson, professeur de Gynécologie Obstétrique, Hôpital J. de Flandres, CHRU de Lille.»
http://www.informationhospitaliere.com/actualite-20116-theraclion-leader-l-ablation-non-invasive-petites-tumeurs-traite-ultrasons-premieres-patientes-atteintes-d-un-fibroadenome-sein-succes.html

Sur le site de la société Théraclion, voici les coordonnées de 2 établissements hospitaliers :
 - Service de Gynécologie de l’Hôpital Américain de Paris
01 46 41 26 57 ou 01 46 41 27 37 
(de 9h à 18h, du lundi au vendredi)
- Service de Gynécologie de l'Hôpital Jeanne de Flandre à Lille
03 20 44 67 57
(de 8h à 12h, et de 13h à 16h30, du lundi au vendredi)
www.theraclion.com/Fibroadenome_a125.html

Concernant cette étude, nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin traitant ou votre gynécologue pour évaluer ensemble les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technique sur laquelle peu d’informations est encore disponible.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut