Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Taux de globules blancs anormal ?
Question Bonjour, mon père a un enterococcus faecalis qui ne disparait pas malgré plusieurs traitements antibiotiques avec un taux de leucocytes à 343000ml et 8700 hématies, doit-il craindre une septicémie ou quelque chose d'autre ? Merci
Réponse

Bonjour,

Votre père a un enterococcus faecalis persistant malgré la prise d’antibiotiques.

Vous nous communiquez son taux de leucocytes et d’hématies et vous craignez une septicémie ou une complication de son état de santé.

L’encyclopédie Vulgaris médical explique que l’Enterococcus faecalis de la famille des Entérocoques est une « Bactérie de forme ovale appartenant à la famille des streptocoques du groupe D, résidant habituellement dans l'intestin de l'homme non malade (saprophyte de l'intestin surtout, de la gorge et de la peau), et responsable d'infections diverses […] Il existe quatre espèces principales d'entérocoque : Enterococcus faecium vivant en commensal (avec d'autres germes) dans le tube digestif, Enterococcus faecalis vivant également en commensal [« se dit d’un organisme qui partage la nourriture de son hôte, sans préjudice pour celui-ci » / Dictionnaire de médecine Flammarion] dans le tube digestif, Enterococcus durans, Enterococcus liquifaciens, Enterococcus zymogenes.
Les espèces entérocoques faecalis et entérocoques faecium sont des espèces à l'origine d'infections chez les patients âgés, fragilisés, mais également rencontrant une diminution de la barrière de défense qu'elle soit située niveau des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air comme l'intestin par exemple) ou épithéliales (comme la peau entre autres). »
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/enterocoque-1719.html

Comme vous nous donnez les résultats d’analyse de votre père, voici à titre d’information générale, les taux de référence dans les urines et dans le sang, puisque nous ne savons pas d’où proviennent ces analyses :

- « S’agissant d’un examen urinaire, appelé examen cytobactériologique des urines (ECBU), l’absence d’infection ou contamination se traduit par les résultats suivants explique Carole Emile, pharmacien biologiste sur le site E-Santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes) :
« Quelles sont les valeurs normales ?
En l'absence d'infection (ou de contamination), les urines sont normalement stériles.
Elles contiennent :
Moins de 10.000 leucocytes/ml,
Moins de 5.000 hématies/ml,
Absence de germe.
Comment est interprété le résultat ?
Une infection urinaire entraîne une inflammation avec une augmentation du nombre des leucocytes dans les urines (supérieur à 20.000/ml) et souvent des micro-saignements, se traduisant par la présence d'hématies en nombre supérieur à 10.000. »
www.e-sante.fr/analyse-examen-ecbu-NN_1749-2-980-2.htm

- Dans le cas d’une numération formule sanguine :
« Les globules blancs
On les appelle aussi les leucocytes. Leur taux normal est compris entre 4000/mm3 et 10.000/mm3.
* Lorsque leur taux est augmenté, on parle d'hyperleucocytose.
* Lorsque leur taux est abaissé, on parle de leucopénie. »
www.docteurclic.com/examen/numeration-formule-sanguine-p2.aspx
(Le site Docteur clic a pour objet d’apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public ; tous les articles sont signés par des médecins)

Vous nous précisez que votre père a reçu plusieurs traitements antibiotiques : cela s’explique par le fait que les entérocoques sont résistants à plusieurs antibiotiques comme cela est précisé dans un article du Journal des anti-infectieux (Vol.13, n° 1 - 2011, mars). Ceci explique la difficulté pour le corps médical de trouver la molécule active qui pourra éliminer ces entérocoques :
www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2210654510001110

Vous vous inquiétez des complications possibles de cette infection. La septicémie serait possible seulement dans le cas de bactériémie.« La bactériémie est la présence anormale de bactéries (entérococcus faecalis, dans ce cas) dans le sang. Leur passage dans le sang provoque généralement un frisson et un malaise très passager.
[…]
Généralement, les défenses de l’organisme sont suffisantes pour tuer toutes ces bactéries. Mais si le foyer infectieux initial continue à décharger des bactéries, l’infection du sang s’aggrave : la fièvre monte, avec des frissons intenses et cela peut aller jusqu’à l’état de choc. Lorsque la bactériémie s’installe, on parle de septicémie. »

www.docteurclic.com/encyclopedie/bacteriemie.aspx

Les autres risques pathogènes liés aux entérocoques sont décrits par le site de l’Agence de la santé publique du Canada :
« PATHOGÉNICITÉ ET TOXICITÉ : Les entérocoques peuvent entraîner des infections des voies urinaires, des plaies et des tissus mous. Ils sont aussi associés à une bactériémie pouvant mener à une endocardite en présence de valvules cardiaques déjà lésées. »
www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/enterococcus-fra.php

Il semble donc, d’après ces sources d’information générale, que le risque de complications existe sous certaines conditions. Mais, comme en médecine, chaque cas est particulier, nous vous conseillons, si votre père en est d’accord, d’en parler au médecin qui le suit. Il reste la personne la plus apte à répondre à votre question par sa connaissance du dossier personnel de votre père et son expérience.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)    

Retour à la liste des questions
Retour en haut