Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Leucoaraïose
Question Par quels médicaments peut-on soigner cette maladie ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les traitements médicamenteux pour soigner une leucoaraïose.

Pour en savoir plus sur cette maladie, nous vous invitons tout d’abord à parcourir cet article de la revue Le clinicien (janv.- fév. 2010) intitulé  « La leucoaraïose : plus qu’une découverte fortuite ! » présenté dans le cadre d’une conférence sur le cerveau lors de l’événement « La gériatrie » à l’Université Laval (Canada). En voici quelques extraits :
La leucoaraïose a d’abord été introduite comme un terme purement descriptif d’une image radiologique d’anomalies confluentes de la substance blanche. On reconnaît aujourd’hui que la présentation clinique est variée et souvent non bénigne.
• La leucoaraïose peut se manifester par des troubles cognitifs, des anomalies de la démarche, des troubles de l’humeur, des symptômes urinaires ou elle peut être asymptomatique [sans symptômes]. […]
• Les facteurs de risque prédisposant à la leucoaraïose ou à sa progression sont semblables à ceux de la maladie vasculaire athérosclérotique; l’âge et l’hypertension artérielle étant particulièrement importants.
Il y a peu de données probantes pour justifier des recommandations sur la prise en charge de la leucoaraïose. La prévention et le traitement des facteurs de risque vasculaire sont probablement bénéfiques, mais on manque de preuves.
www.stacommunications.com/journals/leclinicien/2010/01-JanFev-2010/Laleucoara%C3%AFose.pdf

En complément, nous avons trouvé une série d’échanges sur la prise en charge de la leucoaraïose sur le forum Atoute.org administré par le docteur Dupagne. Nous vous en conseillons une lecture complète et soulignons quelques extraits :
« Bonjour,
Non la leucoaraïose n'est pas une maladie, vous confondez. Il s'agit d'un terme purement descriptif de l'IRM ou du scanner cérébrale qui traduit une atteinte diffuse du cerveau liée à de multiples atteintes vasculaires. Elle peut faire le lit d'une démence dite vasculaire.
Le traitement est celui de l'athérosclérose: Antiaggrégants plaquettaire, traitement d'une hypertension, d'un diabète, d'une hypercholestérolémie.»
[…]
www.atoute.org/n/forum/showthread.php

Vous comprendrez donc que c’est le spécialiste qui vous suit qui saura adapter le traitement en fonction de votre état de santé général. Par ailleurs, il est peut-être intéressant de prendre un second avis médical.

Nous espérons avoir répondu à votre demande et nous nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut