Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Boire pendant le repas (chez les personnes âgées)
Question Existe-t-il une contre-indication médicale (ou une autre raison) au fait de boire pendant le repas, particulièrement chez les personnes âgées?
Réponse

Bonjour,

Vous cherchez à savoir s’il existe une contre-indication médicale au fait de boire pendant les repas, et ce en particulier pour les personnes âgées.

Tout d’abord, sur le site d’information médicale Allo docteurs, co-dirigé par les Drs. Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes, nous vous proposons un dossier « Déshydratation des personnes âgées : quelle quantité d'eau faut-il boire ? » avec les réponses du Dr Joëlle Perez, gériatre:
"La quantité minimum d'eau que l'on doit faire prendre à une personne âgée n'a jamais vraiment été évaluée. On dit toujours qu'il faut un litre et demi d'eau par jour… mais ça n'a jamais été évalué concrètement. Pour compenser les pertes d'eau par jour (urine, sueur…), il faut à peu près un litre d'eau. Cela ne s'ajoute pas à l'alimentation. L'alimentation doit être assez dense en eau pour limiter l'apport hydrique qui est difficile à réaliser chez des personnes âgées.
"On peut faire des potages ou cuisiner des légumes verts, des fruits… qui sont très riches en eau."
www.allodocteurs.fr/article.asp

Par ailleurs, voici les conseils donnés sur le site de l’Institut français de la nutrition, « « Nos aliments en 200 questions » :
« Faut-il boire de l'eau pendant ou en dehors des repas ?
Contrairement à une idée reçue, ne boire qu’en dehors des repas expose à ne pas boire suffisamment durant la journée. Il faut saisir l’occasion des repas pour boire. La consommation de 2 à 3 verres d’eau n’a jamais compromis la digestion.
[…]
« Faut-il proposer de l'eau aux enfants et aux personnes âgées même si ils n'ont pas soif ?
La soif est le signal d’alarme envoyé par l’organisme dès que la déshydratation s’installe.
Ne pas boire suffisamment peut être très grave pour la santé, d’autant plus pour les personnes âgées et les jeunes enfants car ils sont plus à risque de déshydratation.
[…]
Quant aux personnes âgées, en vieillissant on perd la sensation de soif. La règle d’or est de les faire boire régulièrement avant qu’elles n’aient soif, car toute déshydratation est difficile à corriger à cet âge. Il faut donc leur mettre en permanence de l’eau à disposition »
www.ifn.asso.fr/nos_aliments_en_200_questions/27/eau.html

La nutritionniste Hélène Baribeau précise sur le site canadien Passeport santé (site d’information grand public sur la santé) :
« Quand boire?
[…] Est-ce mieux de ne pas boire durant les repas? Rien ne s’y oppose dans la littérature scientifique. Selon Hélène Baribeau, la seule contrainte est que cela peut générer de l'inconfort à cause du volume dans l'estomac. L'important est de boire suffisamment. Si une personne aime boire modérément en mangeant, elle ne devrait pas s'en priver. »
www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut