Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Leucocytes
Question Je viens de recevoir mes analyses d'urine et à l’examen cytologique ils ont trouvé mes urines troubles,  hématies : 6000ml,  leucocytes : 990000ml, nombreuses cellules épithéliales, absence de cristaux ,absence de cylindres, absences de parasites, flore à l'examen direct assez abondante constituée de flore de doderlein, examen bactériologique : culture après 24h à 37 degrés : culture positive, numération germes : 100000/ml, germe identifié, flore d'origine vaginale probable.
Réponse

Bonjour,

Vous venez de recevoir les résultats de votre analyse d’urines et souhaitez en comprendre les résultats.

A titre d’information générale, nous vous proposons l’article rédigé par Carole Emile, pharmacien biologiste sur le site Esanté (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes) sur l’interprétation d’un examen urinaire :
« Quelles sont les valeurs normales ?
En l'absence d'infection (ou de contamination), les urines sont normalement stériles.
Elles contiennent :
- Moins de 10.000 leucocytes/ml,
- Moins de 5.000 hématies/ml,
- Absence de germe.
Comment est interprété le résultat ?
- Une infection urinaire entraîne une inflammation avec une augmentation du nombre des leucocytes dans les urines (supérieur à 20.000/ml) et souvent des micro-saignements, se traduisant par la présence d'hématies en nombre supérieur à 10.000
- Le diagnostic d'infection urinaire peut être posé lorsque les leucocytes sont augmentés dans les urines et qu'une bactérie est isolée en culture (après 18 à 24 heures d'incubation à 37°C) en nombre supérieur à 105/ml.
- La bactérie peut alors être identifiée et un antibiogramme peut être pratiqué. Ses résultats ne seront obtenus que le lendemain (une deuxième culture est nécessaire).
- Les bactéries les plus souvent en cause sont Escherichia coli, Proteus mirabilis, Enterococcus faecalis, Klebsiella pneumoniae, Staphylococcus epidermidis.
[…] »
www.e-sante.fr/ecbu-examen-cytobacteriologique-urines/2/guide/1019

En complément le site Docteur Clic explique le rôle de la flore de Doderlein :
« C’est une bactérie qui fait partie de la flore habituelle du vagin.
   Il n’est pas pathogène (facteur de maladie).
   On la rencontre toujours dans les frottis vaginaux.
[…]
    Le bacille de Doderlein participe à l’équilibre de la flore vaginale et vit en bonne intelligence avec la muqueuse du vagin. C’est un germe Gram+.
    Il participe au maintien de l’équilibre chimique (pH basique) et à la lutte contre les germes pathogènes.
    Mais attention ! Cette alliance a son talon d’Achille : si pour une raison (psychosomatique) ou pour une autre (organique), cet équilibre est rompu, le bacille passera de l’autre coté de la barrière et deviendra lui aussi pathogène provoquant une infection qu’il faudra combattre avec des antibiotiques. »
www.docteurclic.com/encyclopedie/bacille-de-doderlein.aspx

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que le service Questions-santé est un service de réponses en ligne sur la santé et ne peut se substituer à une consultation médicale. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter le médecin prescripteur de l’analyse afin qu’il vous en explique les résultats.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut