Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Aménorrhée secondaire
Question Est-il possible pour moi d'être enceinte en l'absence de guérison?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si l’aménorrhée secondaire conduit à une infertilité.

Afin de mieux comprendre l’aménorrhée nous vous proposons de lire le dossier du site Docteur Clic qui propose une définition de ce trouble ainsi qu’une liste de ses principales causes :
     «  - Si ce retard [de règles] se prolonge au point que les règles ne sont pas venues après plus de 3 mois, on parle d'aménorrhée secondaire, les aménorrhées primaires étant des règles qui ne sont jamais apparues. L'aménorrhée primaire est donc un problème qui affecte spécifiquement la jeune fille.
        - Une disparition des règles au bout de 4 à 6 mois est considérée comme une aménorrhée et impose de consulter un médecin. » […]
www.docteurclic.com/symptome/amenorrhee-de-la-femme-jeune.aspx

En complément, nous vous invitons à consulter le site du Dr. Martin Winckler, spécialiste de la santé sexuelle féminine :
« Beaucoup de femmes n’ont pas de cycle régulier (en particulier, juste après la puberté, ou juste avant la ménopause). Il arrive que, certains mois, l’ovaire ne fabrique pas d’ovule. L’endomètre, qui « attend le signal de l’ovulation », continue à se développer, et les règles se font attendre. Si la femme fait un test de grossesse, il est négatif. Au bout d’un temps variable (parfois 3 à 4 semaines de retard), les règles surviennent, plus abondantes que d’habitude (parce que l’endomètre s’est épaissi pendant plus longtemps que d’habitude). L’ovulation peut être retardée chez une femme parfaitement réglée d’habitude, par un accident, un décès dans la famille, un problème de santé bénin ou une maladie, une perte ou une prise de poids rapide, voire même seulement par les soucis de famille ou de travail.
[…]
Ce qu’il est bon de retenir, c’est que (en dehors de la grossesse et de la contraception) l’absence de règles est seulement un symptôme - autrement dit : le signe qu’il se passe quelque chose. Ce n’est pas, en soi, un phénomène dangereux ou une maladie. Et l’ovulation est un phénomène si sensible que de multiples événements peuvent la perturber... et donc retarder l’apparition des règles chez une femme qui n’utilise pas de contraception et n’est pas enceinte non plus.
[… ]
D’où vient l’idée que l’absence de règles est mauvaise pour la santé ?
De l’association entre règles et fécondité. En effet, une femme qui n’a pas de règles régulièrement (et par régulièrement j’entends « à intervalles réguliers », et non « tous les mois », car on peut avoir des règles normales toutes les 6 semaines...) est souvent aussi une femme qui n’ovule pas régulièrement (rappelez-vous : pour avoir des règles, il faut avoir ovulé deux semaines avant). Et dans l’esprit du public, moins l’ovulation est régulière, moins l’éventualité d’une grossesse est grande. En réalité c’est plus compliqué que ça : des femmes qui ont des règles tous les mois ont les pires difficultés à être enceintes (souvent parce que l’infertilité est celle de leur mari...) et d’autres, qui n’ont pas de règles tous les mois, sont enceintes à peu près quand elles le souhaitent. L’équation « règles = fécondité » est donc souvent fausse. »
martinwinckler.com/spip.php

Comme nous l’avons vu les causes d’aménorrhée sont multiples et influent différemment sur la fécondité. Seul votre médecin pourra déterminer la cause de votre absence de règles et son éventuel impact sur la survenue d’une grossesse.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de votre corps et d’enrichir ainsi le dialogue avec votre médecin.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut