Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Déchirure du frein
Question Est-ce que quand un homme se déchire le frein, sur le pénis, est-il obligé de saigner ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si la rupture de frein du prépuce est systématiquement accompagnée de saignements.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site d’information Fil santé jeunes sur la rupture de frein :
« La rupture du frein du prépuce provoque des douleurs et des saignements importants car le pénis est très vascularisé. Ce déchirement a lieu durant un rapport sexuel, plus rarement pendant la masturbation. Pour des raisons évidentes, les hommes ayant été circoncis ne risquent rien. La rupture du frein trop court arrive fréquemment aux adolescents lors d’un premier rapport mais elle peut aussi survenir à l’âge adulte. Cette blessure est le plus souvent sans gravité et une compression ferme d'une dizaine de minutes permet l'arrêt du saignement. Il faudra ensuite bien désinfecter (pas d’alcool ! Ca pique !). »
www.filsantejeunes.com/docs/doc-mon-corps/461-cote-garcons/5710-le-frein-du-prepuce

Afin de compléter ces informations, nous vous invitons à visionner le dossier vidéo du site Allodocteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) sur ce thème, on y apprend notamment que :
« La réponse du Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :
"Le frein est un filament qui rejoint le prépuce à la verge. En général, quand on veut décalotter on peut être gêné par ce frein. Lorsque celui-ci est un peu court, il risque de se rompre et cela peut provoquer des saignements. Les personnes peuvent aller aux urgences à cause de cela car la zone étant bien irriguée, on peut être affolé par la perte de sang.
Cette zone là, comme après toute autre rupture, devient irritée. Ce qui importe est de bien vérifier si le frein n’est pas trop court et de prévenir cela en faisant une petite intervention pour rompre chirurgicalement ce frein et faire en sorte que les relations sexuelles puissent se passer plus facilement. Après cela, il faut éviter les relations sexuelles pendant quelque temps pour que la blessure cicatrise et éviter toutes phobies sexuelles après cette rupture.»
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-rupture-du-frein-et-relations-sexuelles-2242.asp

Espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut