Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Passer un irm sous anesthésie générale
Question Est-il possible de passer une irm sous anesthésie générale ?
Réponse

Bonjour,

Claustrophobe, vous avez tenté de passer en vain un examen d’IRM avec un appareil à champ ouvert à l’Hôpital universitaire Carémeau à Nîmes. Vous nous demandez s’il est possible de passer cet examen sous anesthésie générale.

Voici, les explications fournies par le Pôle d'anesthésiologie des hôpitaux universitaires de Strasbourg au Congrès national d'anesthésie et de réanimation 2008. (Les Essentiels. - Elsevier Masson, 2008. -  p. 281-293) :
« L'anesthésie pour IRM chez l'adulte est indiquée chez les patients pusillanimes, claustrophobes ou atteints de pathologies gênant l'immobilité complète requise par l'examen (maladie de Parkinson, Chorée, pathologies psychiatriques). […]
Une sédation par Midazolam peut être suffisante chez les patients anxieux. En cas d'anesthésie générale, le contrôle des voies aériennes (intubation ou masque laryngé) est indispensable en raison des difficultés extrêmes d'accès au patient en cours d'examen. »
http://jpmiss2.free.fr/Divers/SFAR_2008/ca08/html/ca08_20/ca08_20.htm

Nous espérons que vous pourrez passer votre examen d’IRM dans de bonnes conditions et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut