Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Podologue
Question Je suis handicapée à 80%. Je rencontre des difficultés pour me baisser. Est-ce que j'ai droit au remboursement du podologue pour des soins d'entretiens des ongles ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si en tant qu’adulte handicapée vos frais de pédicure-podologue pour l’entretien de vos ongles pourraient être pris en charge.

Nous n’avons pas trouvé d’information fiable sur ce sujet. Il semble que seules certaines personnes souffrant de diabète de type 2 puissent bénéficier d’une prise en charge de soins en pédicurie :
« Les orthèses plantaires, qui ont bénéficié de la prescription d’un médecin, sont remboursées dans certaines conditions et jusqu’à un certain montant. Les soins ne sont pas remboursés.
La profession s’est mobilisée pour que l’assurance maladie s’implique pour rembourser les traitements du pied dans le cadre de pathologies lourdes ou pour les personnes dépendantes.
Une première convention a été signée en décembre 2007 entre l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie et la Fédération Nationale des Podologues pour la prise en charge des soins podologiques des personnes diabétiques de grade 2 et 3. »
www.sante-du-pied.org/wikis/2

En revanche l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP), association de prévention et de communication avec le public dans le domaine de la podologie, ajoute que « Pour une consultation comportant un soin de pédicurie et sur prescription médicale pour des actes à la Nomenclature de la Sécurité Sociale comme un ongle incarné, par exemple, il y a une prise en charge, infime c'est vrai, mais qui peut permettre dans certains cas à la mutuelle d'intervenir en complément. »
www.sante-du-pied.org/wikis/51

Cependant le site de l’Assurance maladie explique qu’une aide financière peut être versée pour certaines prestations :
« Vous avez besoin de l'aide d'une personne
Sous certaines conditions, votre caisse d'Assurance Maladie peut vous verser une aide financière si vous avez besoin d'une personne à vos côtés : un professionnel ou un membre de votre famille.
Dans le cadre de soins à domicile, l'Assurance Maladie prend en charge tout ou partie de vos soins (soins infirmiers, toilette, distribution de médicaments), de vos séances de kinésithérapie fonctionnelle ou de tout autre soin lié à votre handicap et dispensé à votre domicile.
Dans le cadre du maintien à domicile, vous pouvez faire appel à un(e) auxiliaire de vie et recevoir une aide financière sous certaines conditions.
L'ensemble de ces aides et prestations relatives au nouveau droit à compensation est décidé par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH et s'inscrit dans le plan d'aide personnalisé auquel vous avez participé. »
www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/vous-etes-adulte-handicape/vos-prestations-par-l-8217-assurance-maladie.php

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous suggérons de demander conseil à votre médecin traitant.

Nous restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut