Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Vergetures
Question On voit fleurir les lasers et autres lumières pour lutter contre les vergetures. Ma dermatologue affirme que rien ne peut réparer un tissu si profondément lésé. Existe-t-il une technique (ou y a-t-il des pistes) pour éliminer ou simplement atténuer les vergetures?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il existe des traitements pour éliminer ou atténuer les vergetures. Votre dermatologue vous dit que rien ne peut réparer un tissu si profondément lésé. Vous souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, nous vous invitons tout d’abord à lire l’article extrait de Thérapeutique dermatologique consacré aux vergetures. Parmi les traitements possibles le laser est évoqué mais avec beaucoup de réserve :
« TRAITEMENT PAR LASER
McDaniel et al. ont étudié les effets d'un traitement par laser à colorant pulsé sur des vergetures anciennes [4]. Après avoir traité 39 vergetures différentes par ce type de laser en faisant varier le diamètre du spot (de 7 à 10 mm) et la fluence (de 2,5 à 4 J), les auteurs rapportent une amélioration de l'aspect des vergetures, une amélioration de la texture et de la surface cutanées analysées par profilométrie optique et, histologiquement, un retour à une distribution normale des fibres d'élastine dans le derme 8 semaines après le traitement. Toutefois, les auteurs précisent que l'appréciation des résultats cliniques est subjective, dépendant uniquement de l'observateur, et qu'il est difficile de montrer cette amélioration sur des photographies. Ainsi, même si le traitement par laser à colorant pulsé semble normaliser la distribution de l'élastine et modifier la texture cutanée en profilométrie optique, il n'est pas certain que ces modifications soient perceptibles cliniquement. De plus, le recul n'est que de 8 semaines dans cette étude ouverte.
[…]
CONCLUSION
Aucun traitement topique ou mécanique n'est venu apporter la preuve de son efficacité dans le traitement des vergetures
. Certains topiques, en particulier la trétinoïne, peuvent présenter un intérêt mais uniquement dans le traitement des vergetures récentes, encore érythémateuses. Les traitements mécaniques par laser doivent encore apporter la preuve de leur efficacité. »
www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php

Nous vous invitons également à visionner le dossier du site Allodocteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) qui est aussi réservé quant aux résultats des traitements :
« « Il existe de très nombreuses crèmes anti-vergetures qui sont loin d'avoir prouvé leur efficacité. Elles ont cependant l'avantage d'hydrater et de nourrir la peau. Quand les vergetures sont formées, plusieurs solutions sont envisageables. Aucune ne les fera disparaître mais elles peuvent améliorer l'aspect esthétique.
[…]
Enfin, le laser offre quelques résultats. Il ne fait pas disparaître les vergetures, il en améliore l'aspect temporairement. Chaque séance, non remboursées par la Sécurité sociale, coûte environ 100 euros. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-peut-on-se-debarrasser-des-vergetures--1731.asp

Nous espérons que ces éléments répondent à vos questions et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut