Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Pleurésie
Question Mon mari souffre d'une pleurésie minime droite. On lui a fait la ponction et on a retiré 0.750l de liquide de couleur rougeâtre et je veux savoir c'est quel type de liquide, est-ce cancéreux ?
Réponse

Bonjour,

Votre mari souffre d’une pleurésie et du liquide de couleur rougeâtre a été ponctionné de son poumon.

Comme l’indique le site Santé pratique, il existe plusieurs types de pleurésies : primitives et secondaires. La couleur du liquide ponctionné donne une orientation de la cause mais plusieurs hypothèses restent possibles :
«  Il existe plusieurs causes aux pleurésies:
Les pleurésies primitives
Les pleurésies primitives sont une atteinte directe de la plèvre par des microbes, une blessure ou une tumeur comme le mésothéliome
Les pleurésies secondaires
Les pleurésies secondaires ou réactionnelles sont causées par une autre maladie (pneumonie, abcès…).
La ponction pleurale permet l’analyse du liquide pleural et oriente sur la cause :
liquide clair : infection virale, bactérienne ou tuberculeuse, insuffisance cardiaque, cancer ;
liquide hémorragique : cancer, embolie pulmonaire, traumatisme ;
liquide purulent : infection.
Quand l’épanchement pleural est important, le liquide empêche les poumons de bouger, provoquant une difficulté respiratoire. »
www.santepratique.fr/pleuresie.php

Nous vous remercions vivement de votre confiance mais nous sommes désolés de ne pouvoir répondre à votre attente. « Questions-santé » est un service de documentation qui ne peut remplacer la richesse et la précision d’une consultation médicale, ni émettre d’avis thérapeutique.

Chaque cas étant particulier, seule l’équipe médicale qui suit votre mari pourra vous donner des informations sur la nature du liquide retiré et l’évolution de l’état de santé de votre conjoint.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles afin d’enrichir le dialogue avec le médecin et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut