Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Hernie discale
Question L'IRM que j'ai passée montre une volumineuse hernie en L5/S1 para médiane droite - mesures axiales de 10mm, venant affronter l'émergence de la racine S1. Les infiltrations ne m'ont pas soulagée. Malgré le traitement antalgique (Oxycontin LP), la douleur reste difficilement supportable. Pourriez-vous me donner des infos sur les opérations envisageables, (on m'a parlé de chirurgie percutanée au laser ?) Merci.
Réponse

Bonjour,

Atteinte d’une hernie discale L5/S1, vous souhaitez que nous vous donnions des informations sur les opérations envisageables pour traiter ce type de pathologie.

En premier lieu, il faut savoir que l’intervention chirurgicale n’est indiquée que lorsque le traitement médical a échoué ou en cas d’urgence, c’est ce queprécise le site de la clinique Jules Verne de Nantes « principalement destiné à compléter et approfondir les informations données au patient en consultation de chirurgie orthopédique et traumatologique » :
« Intervention pour une hernie discale lombaire
Une intervention chirurgicale n’est souhaitable pour une sciatique par hernie discale que :
Si le traitement médical
, mis en œuvre de manière adaptée (anti- inflammatoires, antalgiques, myorelaxants, éventuellement infiltration, corset) et pendant le temps nécessaire (4 à 8 semaines) est insuffisant pour soulager la douleur.
S’il existe une solution relevant de l’urgence
; déficit moteur (sciatique paralysante), douleur intolérable non soulagée par la morphine (sciatique hyperalgique), syndrome de la « queue de cheval » entraînant des troubles périnéaux, sphinctériens, en particulier urinaires.
Une hernie discale découverte sur le scanner ou à l’IRM, et ne donnant aucun symptôme, ne doit pas conduire à une intervention. L’élément principal conduisant à proposer une intervention, en dehors des situations d’urgence décrites ci-dessus, est l’intolérance du patient à la douleur. »
Voir le paragraphe « Intervention pour une hernie discale lombaire » :
chirortho-julesverne.fr/rachis-hernie-discale-lombaire.html

Plusieurs techniques existent. Il appartient au chirurgien (neurochirurgien ou chirurgien orthopédiste) de choisir la technique la plus adaptée à votre pathologie. Nous vous proposons quelques documents faisant état de ces techniques dont la nucléolyse percutanée au laser :
- La nucléotomie transcutanée :
« La nucléotomie transcutanée (appelée dans les études cliniques discectomie percutanée automatisée) consiste à introduire un nucléotome [instrument chirurgical] de 2 à 2,5 mm de diamètre dans le centre du disque intervertébral. Tout ou partie du nucleus pulposus [le noyau du disque intervertébral] est aspiré par l’extrémité ouverte du nucléotome, coupé par un couteau oscillant et retiré. Elle est effectuée par voie postérolatérale et sous anesthésie locale, sous contrôle de l’amplificateur de brillance. Son objectif est la décompression d’une racine nerveuse en réduisant le volume du nucleus pulposus et par suite la pression intradiscale. »
www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/synthese_discectomie.pdf

- le dossier réalisé par l’Université Jules Verne de Nantes sur la chirurgie micro invasive, autre technique chirurgicale :
« Chirurgie micro invasive :

La pratique de la chirurgie micro-invasive de la hernie discale requiert le même raisonnement, les mêmes règles chirurgicales et les mêmes indications que le traitement conventionnel.
Hernie discale lombaire
La chirurgie micro-invasive est un principe général récent adapté aux différentes spécialités chirurgicales afin de réaliser, lorsque cela est possible, des incisions plus petites, permettant de diminuer les incisions cutanées, musculaires, et l’exposition des différentes structures anatomiques ; le tout sans prendre plus de risques chirurgicaux pour le patient. »
www.chirortho-julesverne.fr/rachis-chirurgie-micro-invasive-hernie-discale.html

Cette liste de techniques chirurgicales n’a pas vocation à être exhaustive, nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut remplacer l’avis de votre médecin qui connaissant votre dossier médical reste la personne la plus à même de vous proposer la chirurgie la plus adaptée à votre cas.

Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut