Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Reprise sports nautiques et travail physique
Question Bonjour, mon conjoint s'est fait opérer d'une hernie discale L5S1, il y a un peu moins d'un mois. Son médecin ne lui a pas encore prescrit de séances de kinésithérapie mais il s'inquiète de savoir s'il retrouvera toutes ses capacités physiques et notamment s'il pourra pratiquer de nouveau des sports comme le wake board, le snowboard et le VTT. De plus, il est professionnel du spectacle (machiniste, constructeur de décor) il soulève donc des charges importantes... il est très inquiet et entre quelque peu en déprime faute de ne pas avoir beaucoup de précisions sur l'avenir.
Réponse

Bonjour,

Votre conjoint a subi une opération d’une hernie discale depuis moins d’un mois et il ne sait pas s’il pourra pratiquer du sport. Professionnel du spectacle, il peut être amené à transporter des éléments lourds.

A titre d’information générale, à la suite d’une hernie discale lombaire, la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique pose au préalable certaines conditions :
« Après chirurgie, il est possible de reprendre des activités physiques, y compris sportives, importantes. La reprise du sport ne peut se faire toutefois qu'après la phase de rééducation et passé un délai de trois à six mois, selon le type de sport, le niveau acquis et la vitesse de récupération. »
www.sofcot.fr/Data/ModuleGestionDeContenu/application/462.pdf

Le site belge propose un document intitulé « La hernie discale, Votre dos au jour le jour... ».
Vous trouverez dans ce dépliant en ligne des informations pratiques concernant la vie quotidienne ainsi que des recommandations pour la reprise du sport :
« Quelles activités physiques et sportives puis-je pratiquer ?
Si je viens de me faire opérer, j’évite les activités physiques et sportives pendant 4 à 6 semaines, en dehors de la marche. Ensuite, je peux pratiquer la natation sur le dos, la marche, la ballade à vélo (en gardant le dos droit).
Avant de reprendre une autre activité sportive, j’en parle à mon chirurgien. »
www.educationdupatient.be/cep/pdf/fiches_interv_medic/HD_votre_dos.pdf

Sur le plan professionnel, après ce type d’opération, le médecin du travail reste l’interlocuteur à privilégier.
Néanmoins, il semble intéressant de consulter le dossier Prévention dans les arts du spectacle de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) où la surveillance médicale est évoquée p.9 et p.14 :
« Les organisations des arts du spectacle ont confié au Centre Médical de la Bourse (CMB, créé en 1958) le soin d’organiser la médecine du travail des intermittents sur le plan national. Ce centre dispose de plusieurs antennes en région parisienne et a passé des accords avec plusieurs services de médecine du travail en province. » 
www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html

Voici les coordonnées du CMB
26 rue Notre-Dame des Victoires
75086 Paris cedex 02
Tél. :
01 49 27 60 00
Courriel : contact@cmb-sante.fr
www.cmb-sante.fr/contact.php

Nous espérons que ces éléments d’information seront utiles à votre mari et lui permettront d’enrichir le dialogue avec ses médecins qui restent ses interlocuteurs privilégiés.

Nous restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut