Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Acnée résistante à l’érythromycine et pourtant....?
Question J'ai 26 ans et j'ai de l'acné alors qu'il y a quelques [mois] j'avais la chance d'avoir une peau nette exempte de boutons . Ma dermato m'a prescrit érythromycine alors que le prélèvement de pustules ( staphylocoques) indique une résistance et un CMI de 64 ( cocci gram + rare et absences de cocci gram - et bacilles gram + et - et de levures) . Pourquoi elle a ignoré la résistance ? Erythromycine peut aggraver mes problèmes d'acné??
Réponse

Bonjour,

Vous avez de l’acné et vous vous étonnez que votre dermatologue vous ait prescrit un traitement à l’érythromycine alors que vous semblez présenter une résistance aux antibiotiques.

Voici tout d’abord ce que l’on peut lire sur l’érythromycine sur le site Eureka santé des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) :
« Antiacnéique local
Dans quel cas le médicament ÉRYTHROMYCINE BAILLEUL est-il prescrit ?
Cette solution contient un antibiotique d'action locale qui appartient à la famille des macrolides. Il agit en détruisant certains germes responsables de l'inflammation du comédon et de la formation de pustules.
Elle est utilisée dans le traitement de l'acné. […] »
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf840003-ERYTHROMYCINE-BAILLEUL.html

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS devenue Agence nationale de sécurité du médicament, ANSM en 2011) a publié en novembre 2007 des RECOMMANDATIONS DE BONNE PRATIQUE pour le TRAITEMENT DE L’ACNÉ PAR VOIE LOCALE ET GÉNÉRALE.
Un chapitre de ce document est consacré à la résistance aux antibiotiques :
« 3. ACNE ET RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES

Les antibiotiques sont utilisés pendant des périodes prolongées (plusieurs mois) par voie locale et générale dans le traitement de l’acné. Actuellement en France, les cyclines (doxycycline, lymécycline, minocycline) sont utilisées par voie générale alors que l’érythromycine et la clindamycine sont utilisées sous forme de topiques [qui agit en un point déterminé, à l’extérieur ou à l’intérieur du corps]. Ces antibiotiques exercent dans cette situation de traitement prolongé une pression de sélection non seulement sur Propionibacterium acnes, mais également sur des bactéries commensales. P. acnes est le principal agent pathogène impliqué dans le développement de l’acné inflammatoire et peut également jouer un rôle dans l’acné non inflammatoire et la comédogénèse.
3.1. IMPACT DE LA RESISTANCE BACTERIENNE SUR L’EFFICACITE CLINIQUE DES ANTIBIOTIQUES DANS L’ACNE
Il est mal évalué, principalement en raison de difficultés méthodologiques. Il peut en effet exister une résistance bactérienne telle que définie in vitro par la mesure des Concentrations Minimales Inhibitrices (CMI), mais la transposition aux concentrations obtenues au contact de P acnes dans le follicule pileux in vivo est délicate, de même que la traduction en terme d’efficacité clinique. Par ailleurs, la mesure des CMI ne prend pas en compte l’effet anti-inflammatoire des antibiotiques, effet qui joue probablement un rôle important dans leur efficacité clinique dans l’acné.

Quelques travaux vont cependant dans le sens d’une relation entre la présence de P acnes résistants et l’absence d’efficacité clinique de traitements par érythromycine ou tétracycline par voie locale ou générale [34]. Dans une étude évaluant parallèlement résistance bactérienne et efficacité clinique, une relation entre résistance de P acnes aux cyclines à l’inclusion et échec du traitement par oxytétracycline ou minocycline a été mise en évidence [35]. […] » (page 14)
ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/a40e781e8dc78eb1cf712c568aaec8f4.pdf

On comprend donc que, même si une résistance peut être rencontrée, le bénéfice anti-inflammatoire est à prendre en compte.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous permettront de mieux comprendre le traitement prescrit par votre médecin.  N’hésitez pas en reparler avec votre dermatologue qui pourra vous expliciter son choix thérapeutique.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut