Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Curage ganglionnaire définitif ou non?
Question Mon conjoint a eu le lobe moyen du poumon (droit) retiré avec curage ganglionnaire il y a exactement 2 ans(2 ganglions étaient en fragments). Or, au dernier examen, on peut observer des ganglions qui grossissent (même côté). Ma question est : est-ce normal? des ganglions enlevés, ça repousse? ou si c'est le fait qu'ils étaient en fragments et que des fragments sont restés? Merci de m'éclairer.
Réponse

Bonjour,

Il y a 2 ans, on a retiré le lobe moyen droit du poumon à votre conjoint. Il a également subi un curage ganglionnaire. Or, lors de son dernier examen, les ganglions sont à nouveau visibles et vous souhaitez savoir si c’est normal.

A titre d’information générale, voici la définition qui est donnée au curage ganglionnaire sur le site du Larousse :
« curage ganglionnaire
Ablation chirurgicale d'un groupe de ganglions lymphatiques.(…) »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/curage_ganglionnaire/12302

Concernant le curage ganglionnaire, nous n’avons pas trouvé d’information sur la repousse des ganglions dans le cas d’une ablation de poumon, c’est pourquoi nous vous proposons la lecture d’un document traitant d’un curage ganglionnaire cervical (fiche d’information éditée par la Société Française d'Oto-Rhino-Laryngologie (SFORL), le Syndicat National ORL, le Collège Français des Enseignants en ORL) et notamment la partie sur les risques secondaires:
«  RISQUES SECONDAIRES
[…] Cette intervention ne met pas à l'abri du risque éventuel de récidive de la tumeur ou des ganglions du cou.
La surveillance régulière est indispensable
. »
www.docteurinedjian.com/downloads/curage.pdf

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Nous comprenons que l’état de santé de votre conjoint vous préoccupe mais le spécialiste qui le suit, connaissant son dossier médical et après l’avoir examiné, sera plus à même de vous expliquer les résultats d’analyse.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut