Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Recherche sur aromathérapie
Question Je recherche de la documentation et des publications sur l'aromathérapie et la grossesse et l'allaitement maternel. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait c'est pour un mémoire. J'habite en Polynésie et j'ai du mal à avoir des documents (pas de bibliothèque universitaire, pas d'aromathérapeute..)
Réponse

Bonjour,

Pour votre mémoire, vous recherchez des documents sur l’aromathérapie en cas de grossesse et d’allaitement.

Voici le fruit de nos recherches en ligne :

- le site Eurekasante, site des éditions du Vidal qui publie par ailleurs le Dictionnaire professionnel des médicaments, propose une fiche d’information sur l’emploi de la phytothérapie lors de la grossesse avec un encart sur les huiles essentielles (ou aromathérapie) :
« Peut-on utiliser la phytothérapie en cas de grossesse ?
Pendant la grossesse, l’utilisation de plantes à des fins thérapeutiques n’est pas anodine et peut se révéler dangereuse dans certains cas, pour la mère comme pour l’enfant à naître. Pour cette raison, lorsque l’on est enceinte, il est impératif de consulter un médecin avant de recourir à des remèdes à base de plantes. »
[…]
Attention, l’utilisation des huiles essentielles ne convient ni aux enfants ni aux femmes enceintes.
Huiles essentielles et grossesse
Pendant la grossesse, les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées par voie interne (par la bouche). Les autres usages (inhalations, diffusion dans l'air ambiant, bains) doivent être limités. En particulier, les femmes enceintes ne doivent jamais, sous quelle que forme que ce soit, utiliser les huiles essentielles de genévrier, de menthe pouliot, de muscade ou de thuya. »
www.eurekasante.fr/parapharmacie/bon-usage-phytotherapie-plantes/phytotherapie-grossesse.html

- un autre article du site Baby Center apporte plus de précisions sur les huiles essentielles déconseillées dans ce cas :
Puis-je sans risque utiliser les huiles essentielles d'aromathérapie pendant la grossesse ?
www.babycenter.fr/x7200007/puis-je-sans-risque-utiliser-les-huiles-essentielles-daromath%C3%A9rapie-pendant-la-grossesse-
L’équipe éditoriale de Baby Center composée de professionnels de l’information spécialisés dans le domaine de la grossesse et de la petite enfance, où tous les articles à caractère médical sont relus et validés par une équipe de spécialistes santé.

- le site québécois Passeportsanté a également réalisé un dossier sur l’aromathérapie, en voici un extrait :
« Améliorer la santé des femmes. En 2010, une revue systématique de la littérature scientifique a évalué l’aromathérapie en regard de la santé des femmes (syndrome prémenstruel, infections vaginales, cystites, infertilité, grossesse, etc.)25. Les conclusions des auteurs montrent que les huiles essentielles pourraient amener diverses améliorations et que l’ajout d’une thérapie complémentaire, comme le massage ou l’acupression, pourrait améliorer davantage l’efficacité de l’aromathérapie. »
25. Tillett J, Ames D. The uses of aromatherapy in women's health. J Perinat Neonatal Nurs. 2010;24(3):238-45.
www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx

Vous trouverez également sur cette page des sites de référence dans le domaine de l’aromathérapie ainsi que de nombreuses références bibliographiques.

- 2 articles sur ce sujet issus de la revue « Dossiers de l’obstétrique » destinée aux sage-femmes :
www.bdsp.ehesp.fr/Base/Search
Si vous souhaitez commander cette revue :www.elpea.fr/cnew5/index.php

- un article daté de 2010 intitulé « Aromathérapie et femme enceinte ou en période d’allaitement » rédigé par Michel Englebin, aromatologue, fondateur d’un centre de formation en aromathérapie au Luxembourg donne des informations sur les précautions minimales à prendre en cas de grossesse et lors de l’allaitement et les risques encourus :
www.aromamondo.com/articles/femme-enceinte-ou-en-periode-d-allaitement.pdf

- un livret « Le conseil pharmaceutique médicamenteux à la femme allaitante » élaboré par Marjorie Barniol et Christine Damase-Michel du Centre Midi-Pyrénées de Pharmacovigilance et d’Information sur le Médicament (mars 2010) met en garde l’utilisation de l’aromathérapie :
« La phytothérapie et l’aromathérapie malgré leurs origines « naturelles » peuvent entraîner des effets indésirables majeurs.
- La phytothérapie est rarement étudiée au cours de l’allaitement, son usage est donc déconseillé par précaution.
- Quant aux huiles essentielles, elles peuvent s’accumuler dans le lait en raison de leur forte liposolubilité. Leur emploi est donc fortement déconseillé. »
www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/Fiches_conseil_allaitement.pdf

En conclusion, toutes ces références convergent vers une utilisation prudente voire déconseillée des huiles essentielles lors de la grossesse et de l’allaitement. De manière unanime, il est toujours recommandé d’en parler au médecin avant d’utiliser l’aromathérapie. Il faut soulever également le manque de véritables recherches cliniques sur le sujet.

Pour compléter ces références, nous vous conseillons également de vous adresser à des médecins qui pratiquent les médecines différentes (homéopathe, acupuncteur par ex.) et qui, bien souvent, conjuguent l’aromathérapie et la phytothérapie. Des échanges avec des sages-femmes et des pharmaciens pourront peut-être aussi vous aider.

Vous nous signalez qu’il n’y a pas de bibliothèque universitaire à Tahiti. Nous n’avons pas trouvé de bibliothèque universitaire de médecine mais peut-être aurez-vous accès à la Bibliothèque universitaire de l’Université de la Polynésie française basée à FAA’A dont les fonds documentaires sont pluridisciplinaires :
www.upf.pf/01-La-bibliotheque-de-l-UPF.html

En interrogeant le catalogue, vous pourrez voir par exemple que la bibliothèque possède des revues en obstétrique ou en phytothérapie.
atoz.ebsco.com/Titles/SearchResults/8517=

Par ailleurs, le service du Prêt entre Bibliothèques (PEB) vous offre la possibilité d’obtenir un document auprès d’une bibliothèque française ou étrangère, si ce document ne se trouve ni à la bibliothèque universitaire, ni dans un centre de documentation de Tahiti. Ce service est payant.
En savoir plus :
www.upf.pf/Services,804.html
N’hésitez pas à demander de l’aide aux bibliothécaires.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront dans votre travail de recherche et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut