Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juin

Titre de la question Lampe ultraviolet moustique, danger pour la santé ?
Question Les rayons UV, quelle est la dose tolérée pour les yeux près de la lampe UV anti-moustiques.
Réponse

Bonjour, 

Vous vous demandez quelle dose de rayonnement ultraviolet est tolérée par les yeux, notamment lorsqu’ils sont exposés à une lampe anti-moustiques.

Au sujet des valeurs de dangerosité, vous trouverez la réponse sur le site du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) :
« Rayonnement ultraviolet
Les yeux sont plus sensibles aux rayons UV ayant une longueur d'onde comprise entre 210 et 320 nm (UVB et UVC). L'absorption maximale par la cornée survient autour de 280 nm. L'absorption de rayons UVA par le cristallin peut constituer un facteur contribuant à la formation de cataracte (opacification du cristallin).
Comment mesure-t-on l'exposition aux rayons UV?
L'intensité des rayons UV est mesurée en milliwatts par centimètre carré (mW/cm²), ce qui représente l'énergie par centimètre carré absorbée en une seconde, ou en millijoules par centimètre carré (mJ/cm²), c'est-à-dire l'énergie absorbée par une unité de surface au cours d'une période donnée. »
www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/ultravioletradiation.html

Concernant les lampes anti-moustiques, nous n’avons pas trouvé d’informations spécifiques. Vous pouvez chercher sur le site du fabriquant si les longueurs d’onde des rayons UV émis par la lampe fluorescente sont indiquées et si elles rentrent dans les normes tolérées.

De façon générale ces lampes sont placées de manière à ne pas aveugler les personnes se trouvant dans la pièce. On peut donc penser que le rayonnement UV ne vient pas frapper directement l’œil et ne peut donc l’altérer.

Nous espérons que ces éléments  vous aideront à trouver un début de réponse.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut