Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Comment nettoyer mon corps des matières toxiques ?
Question Salut,  Je travaille dans une société chimique qui produit des matières organiques pour la terre avec l'acide sulfurique et phosphorique alors comment je peux dégager ces matières toxiques de mon corps ?
Réponse

Bonjour,

Vous travaillez dans une société chimique avec des matières toxiques telles que l’acide sulfurique et phosphorique.

Nous vous proposons tout d’abord un dossier sur les matières toxiques réalisé par le site du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
Sur l’acide sulfurique :
- Information de base sur l’acide sulfurique :
« L'acide sulfurique est très toxique. Il peut entraîner la mort s'il est inhalé ou avalé et il est corrosif pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. Il peut entraîner la cécité et laisser des cicatrices. Il peut causer des lésions pulmonaires, ces effets pouvant se manifester à retardement. Les brouillards d'acides minéraux forts, contenant de l'acide sulfurique, sont cancérigènes. »
www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/chem_profiles/sulfuric_acid/basic_sa.html
- Information sur l'équipement de protection individuelle contre l'acide sulfurique
« - S'il faut porter un respirateur, de quel type doit-il être?
Si les installations techniques et les pratiques de travail ne limitent pas efficacement l'exposition à cette matière, il faut porter un équipement de protection individuelle approprié, y compris une protection respiratoire approuvée. L'équipement approprié doit être prêt à être utilisé en cas d'urgence, comme un déversement accidentel ou un incendie
   - Quelle protection faciale/oculaire est recommandée lors d'un travail avec de l'acide sulfurique?
Lunettes de protection contre les produits chimiques. Il peut aussi être nécessaire de porter un écran facial lorsqu'on travaille avec l'acide sulfurique dans un système ouvert.
   - Quelles mesures de protection cutanée sont recommandées lors d'un travail avec de l'acide sulfurique?
Gants, combinaisons, bottes résistant aux produits chimiques et/ou autres vêtements de protection résistants
. Pour certains travaux, il peut être nécessaire de porter un habit protecteur contre les produits chimiques, couvrant totalement le corps, en plus d'un système de protection respiratoire.
Il doit y avoir une douche de sécurité et/ou une fontaine pour irrigation oculaire dans le voisinage immédiat des lieux de travail. »
www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/chem_profiles/sulfuric_acid/personal_sa.html

Sur l’acide phosphorique :
- Information de base sur l'acide phosphorique
« L'acide phosphorique est un liquide limpide, incolore, inodore, visqueux et sirupeux (solutions aqueuses à 75 %-85 %). Il n'est pas combustible à haute température, mais il peut se décomposer et former des oxydes de phosphore qui sont toxiques. Certaines réactions chimiques peuvent libérer des gaz dangereux. Le contact avec des métaux libère de l'hydrogène, un gaz inflammable. L'acide phosphorique est corrosif pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. Il peut causer la cécité et laisser des cicatrices permanentes. »
www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/chem_profiles/phosphoric/basic_pho.html-   -Effets de l'acide phosphorique sur la santé :
« La pression de vapeur de l'acide phosphorique est faible à la température ambiante et elle ne devrait pas présenter de danger par voie d'inhalation, à moins de production d'un brouillard. Des brouillards peuvent probablement irriter le nez, la gorge et les voies respiratoires. »
www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/chem_profiles/phosphoric/health_pho.html

- Information sur l'équipement de protection individuelle contre l'acide phosphorique :
« Si les mesures d'ingénierie et les pratiques de travail ne limitent pas efficacement l'exposition à cette matière, il faut porter un équipement de protection individuelle approprié, y compris une protection respiratoire approuvée. L'équipement approprié doit être prêt à être utilisé en cas d'urgence telle qu'un déversement ou un incendie. »
www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/chem_profiles/phosphoric/personal_pho.html

Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) signalons également :
- une fiche toxicologique sur l’acide phosphorique :
Recommandations médicales (p.6)
www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html
- une fiche toxicologique sur l’acide sulfurique :
Recommandations médicales (p.7)
www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html

Pour l’INRS, la piste prévention des risques est toujours à privilégier :
« Les produits chimiques présentent des dangers pour les personnes, les installations ou l'environnement : intoxications aiguës, asphyxie, incendie, explosion, pollution… Ils peuvent aussi provoquer des effets plus insidieux, après des années d’exposition du travailleur à de faibles doses, voire plusieurs années après la fin de l’exposition. Ces dangers immédiats et différés doivent être pris en compte dans le cadre d’une même démarche de prévention des risques chimiques. »
www.inrs.fr/accueil/risques/chimiques/dangers-produits.html

Nous n’avons pas trouvé de mesures permettant de se débarrasser à postériori de ces produits. Nous espérons néanmoins que ces informations vous permettront de mieux comprendre les mesures de prévention à mettre en œuvre afin de vous protéger le mieux possible. N’hésitez pas par ailleurs à demander conseil au médecin du travail de votre entreprise.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut