Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juin

Titre de la question Spécialiste borréliose en Belgique ?
Question Bonjour,  Atteint de la maladie de Lyme depuis plusieurs années, je suis à la recherche d'un suivi médical spécialisé en Belgique (je réside à Bruxelles). Pourriez-vous m'aider dans cette recherche ? Merci d'avance pour cette demande, et surtout merci déjà pour le travail inestimable que vous accomplissez. Excellente journée.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de la maladie de Lyme et recherchez un service spécialisé dans cette pathologie près de votre domicile en Belgique.

Le service de microbiologie des Cliniques universitaires Saint-Luc indique dans la présentation de ses activités :
« Ses activités de recherche sont orientées vers plusieurs thèmes développés dans le laboratoire hospitalier et dans l'unité facultaire (MBLG): le virus de l'immunodéficience acquise (centre de référence), Clostridium difficile (centre de référence national), les mécanismes de résistances aux antibiotiques, la maladie de Lyme. »

Vous pouvez peut-être prendre contact avec ce service afin de savoir où ont lieu les consultations sur les maladies infectieuses et notamment sur la maladie de Lyme.
Voici les coordonnées du service de microbiologie :
Avenue Hippocrate, 10
1200 Bruxelles
Belgique
Tel: 02 764 11 11
www.saintluc.be/services/medicaux/microbiologie/index.php

L’Hôpital militaire Reine Astrid comprend également un centre de maladies infectieuses qui est ouvert au « Personnel de Défense et Patients hospitalisés à l'Hôpital Militaire ». Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du secrétariat du service pour savoir si les civils sont acceptés et dans quelles conditions.
www.hopitalmilitaire.be/index.php

A titre d’information générale nous vous proposons la brochure établie par l’Institut scientifique de santé publique sur la Maladie de Lyme et autres maladies transmises par les tiques : anaplasmose et encéphalite à tique (mars 2007). Vous y trouverez notamment les laboratoires des structures hospitalières précédemment citées.
www.tbe-prevention.info/iddb/archiv7338/110_archiv7338_63544.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à être pris en charge par un établissement belge afin de réduire vos déplacements et permettre le remboursement des frais médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut