Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Contre-indication possible
Question Aerius 5mg et rayons post-opératoires du cancer du sein.
Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur les contre-indications éventuelles entre la prise d’Aerius 5mg et la radiothérapie post-opératoire pour un cancer du sein.

Le site E-santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes) vous propose la fiche complète de l’Aerius 5 mg : indications, posologie, contre-indications, interactions, précautions d'emploi, effets indésirables.
Voici ce qu’il est noté en contre-indication :
 « - Hypersensibilité à la substance active, à l'un des excipients, ou à la loratadine.
- Les patients présentant des maladies héréditaires rares telles qu'une intolérance au galactose, une déficience en Lapp lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose-galactose ne doivent pas prendre ce médicament. »
www.e-sante.fr/aerius-5-mg-comprime-pellicule-etui-15/medicament/383

Le site E-cancer de l’Institut National du Cancer édite un guide intitulé « Comprendre la radiothérapie ». Vous y trouverez page 35, un chapitre sur les effets indésirables et notamment page 40 une alerte concernant l’effet d’un certain type de médicaments :
« Certains médicaments provoquent une sensibilisation particulière aux rayons. On dit qu’ils sont photosensibilisants. C’est pourquoi il faut signaler au médecin tous les médicaments que vous prenez et ne rien prendre sans avis de l’oncologue radiothérapeute. »
www.e-cancer.fr/dmdocuments/guide-comprendre-la-radiotherapie.pdf

Dans un article consacré par le site Eurekasanté (l’une des références dans le domaine de l’information sur les produits de santé) aux traitements de la rhinite allergique pour laquelle Aerius peut être prescrit, notre attention a été attirée par le paragraphe suivant :
« Attention aux médicaments contenant de la prométhazine (Phénergan) en cas d’exposition au soleil : ils augmentent le risque de sensibilité anormale de la peau aux rayons ultra-violets (photosensibilisation)»
www.eurekasante.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/rhinite-allergique-rhume-foins.html

La prométhazine n’entre pas dans la composition d’aerius comme nous avons pu le voir dans la notice du site e-santé.
Cependant, même si la notice n’évoque pas de contre-indication entre la prise d’Aerius et la radiothérapie, nous vous recommandons de demander l’avis de l’oncologue qui suit votre proche pour vous assurer de l’innocuité de ce médicament avec ce traitement radiologique.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut