Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Betabloquant
Question Ayant une perte de cheveux importante, je voudrais savoir si un bêtabloquant peut en être la cause. J'ai de l'hypertension et du cholestérol. De me répondre, merci
Réponse

Bonjour,

Vous avez de l’hypertension et du cholestérol. Votre médecin vous a prescrit un bêtabloquant et vous avez constaté une perte de cheveux importante. Vous souhaitez savoir si le bêtabloquant peut en être la cause.

Voici les principaux effets secondaires des bêtabloquants listés par le site Eureka santé (site des éditions Vidal, une des références dans l’information sur les produits de santé) :
« Les effets gênants le plus fréquemment rencontrés sont des troubles digestifs, un sentiment de fatigue, une sensation de pieds et de mains froids, un ralentissement du rythme cardiaque, des troubles du sommeil et des troubles de l’érection.)
www.eurekasante.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hypertension-arterielle.html

Cependant si la chute des cheveux n’apparaît pas dans les effets secondaires des bêtabloquants, un lien de cause à effet est évoqué sur plusieurs sites de dermatologues.

- site d’un dermatologue parisien :
« Effluvium télogène [perte excessive de cheveux pendant la phase de repos du cheveu au cours du cycle pilaire]
   Chute de cheveux abondante survenant quelques mois après la prise du médicament    
- Anti arthrose et immunosuppresseurs : azathioprine, colchicine, auranofin, methotrexate, penicillamine
- Antibiotiques : choramphenicol, ethambutol, ethionamide, gentamycine, nifrofurantoine
- Antiépileptiques : carbamazepine, phenytoine, valproate sodium
- Anticoagulants : dicoumarol, coumarine, héparine, warfarine
- Antihistaminiques et antiulcéreux : cimetidine, ranitidine, famotidine, terfenadine
- Antihypertenseurs : prazosine, bêtabloquant (voir ci-dessous), diazoxide
- Antiinflammatoires non stéroidiens : aspirine, ibuprofène, indomethacine, ketoprofen, naproxène, piroxicam, sulindac
- Antithyroides : carbimazole, thiouracile
- Bêta bloquants : acebutolol, atenolol, nadolol, labetalol, metoprolol, pindolol ,propranolol, timolol
- Divers : allopurinol, amiodarone, bromocriptine, clonidine, clomiphène, haloperidol, levodopa, methyldopa, methysergide, metyrapone, probenecide, sulphasalazine
- Hypocholesterolémiant : clofibrate, fénofibrate, gemfibrozil
- Interférons : interféron-alpha
- Vitamine A & dérivés : allitrétinoïne, isotrétinoïne, acitrétine »
www.abimelec.com/chute-de-cheveux.htm

- site d’un praticien bruxellois :
« Les causes de la perte de cheveux chez la femme.
[…]
Ou la prise de médicaments :
- Anticancéreux
- Anticoagulants
- Antithyroïdiens
- Bêta bloquants

- Antidépresseurs tricycliques
- Roaccutane, excès de vitamine A »
www.hair-transplant-surgery.com/causes-perte-cheveux-femmes-origine-chute-cheveux-femme-pourquoi-calvitie.html

Il semble donc que les bêtabloquants puissent agir sur la chute des cheveux. Cependant chaque cas étant particulier et chaque personne réagissant différemment aux médicaments, nous vous conseillons d’interroger votre médecin afin de savoir si dans votre cas ce sont bien les bêtabloquants qui provoquent cette chute de cheveux.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut