Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Rapports non protégés et règles en avance
Question Voila j'ai oublié ma pilule un soir et j'ai eu des rapports non protégés avec mon copain, je devrais avoir mes règles dans 5 à 6 jours et je les ai déjà, j'ai déjà eu des oublis de pilule plusieurs fois mais jamais des règles avancées, donc je me demande ce qu'il se passe, j'ai peur d'être enceinte ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez oublié votre pilule un soir et avez eu ensuite des rapports non protégés. De plus vos règles sont en avance et vous vous inquiétez sur l’éventualité d’une grossesse.

A titre d’information générale voici les recommandations en cas d’oubli de pilule telles qu’elles sont données sur le site de Fil santé jeunes, service créé à l’initiative de l’Ecole des parents et des éducateurs Ile-de-France - et destiné aux jeunes. Les conseils à suivre diffèrent selon le type de pilule : oestroprogestative ou microprogestative.
www.filsantejeunes.com/docs/doc-contraception/227-les-pilules/5565-oubli-de-pilule

Vous indiquez que vous avez eu vos règles depuis cet oubli et qu’elles étaient même en avance sur la date habituelle. Afin de mieux comprendre le mécanisme des règles, nous vous proposons de lire les explications du Dr Martin Winckler (médecin généraliste spécialisé dans le domaine de la santé sexuelle féminine) :
« En résumé : Pour qu’une femme ait des règles, il faut
-  1° qu’elle ait fabriqué, quinze jours avant, un ovocyte, et
-  2° que cet ovule n’ait pas été fécondé par un spermatozoïde.
Donc :
- ovulation sans fécondation => règles --- c’est ce qui se passe quand il n’y a ni contraception, ni grossesse. Comme le formule une de mes collègues, conseillère conjugale, "Les règles, c’est quand l’utérus « change de couette » en attendant une prochaine ovulation et une éventuelle grossesse". C’est aussi ce qui se passe avec le DIU au cuivre : la femme ovule, mais le cuivre tue les spermatozoïdes avant que l’ovule soit fécondé. Les utilisatrices de DIU au cuivre ont donc des règles parce qu’elles ne sont pas fécondées. […]
- ovulation suivie d’une fécondation => pas de règles --- c’est ce qui se passe pendant la grossesse ;
- pas d’ovulation => pas de règles --- c’est ce qu’on observe lorsque une femme n’a pas d’ovulation(s) pour une raison spécifique (puberté retardée, cycles longs, problèmes de santé, ménopause...) ou si elle prend une contraception hormonale sans interruption. Alors, certes, quand une utilisatrice de pilule arrête sa contraception, elle se met à saigner. Mais ces saignements ne sont pas des règles naturelles, c’est ce que les médecins appellent une "hémorragie de privation". Privé d’hormones, le tissu intérieur de l’utérus se détache... Le terme est inquiétant, parce qu’il ne s’agit pas vraiment d’une "hémorragie", mais de l’élimination du tissu intérieur de l’utérus (l’endomètre) qui est gorgé de sang. Une "mue" de l’endomètre, en quelque sorte.
Les saignements entre deux plaquettes de pilule sont des règles artificielles. Ces saignements n’ont aucune signification ; ils sont provoqués par l’arrêt des comprimés ; en particulier, ils ne veulent nullement dire que l’utilisatrice n’est pas enceinte ! De plus, la semaine d’arrêt de la pilule est la première cause d’échec de pilule. »
martinwinckler.com/article.php3

Une femme sous pilule peut donc avoir à la fois des règles (qui sont plutôt des hémorragies de privation) et être enceinte si au moment de la période d’ovulation, il y a eu oubli de pilule et rapports non protégés.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut poser de diagnostic. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Sachez qu’il est toujours possible de faire un test de grossesse notamment un test urinaire disponible en pharmacie.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut