Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Images colorées pendant l'amour
Question Cela peut paraitre étrange mais pendant les câlins amoureux, des images très colorées, variées et précises me viennent...jamais les mêmes, générant chaque fois des ambiances différentes. J'aimerais connaître la cause de ces créations mentales et trouver une explication scientifique (est-ce dû à certaines substances chimiques sécrétées pendant l'amour et si oui lesquelles ? ). Merci de vos lumières !
Réponse

Bonjour,

Vous voyez des images colorées pendant l’acte amoureux et vous vous interrogez sur leur cause.

L’acte amoureux déclenche une sécrétion d’endorphine et de médiateurs chimiques (sérotonine et adrénaline) qui peut provoquer selon la sensibilité individuelle des personnes, diverses réactions : cris, hystérie, visions, fantasmes cérébraux…

L’ouvrage du Pr Jean-Didier Vincent, neurobiologiste, La Biologie des passions publié par Odile Jacob en 1994, apporte des éléments de réponses notamment dans le chapitre la Chimie du plaisir (page 179).
Cet ouvrage est disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon (Part-Dieu), proche de votre domicile :
catalogue.bm-lyon.fr

Le site des médecins libéraux d’Aquitaine propose un document intitulé Amour et désir. Dans le chapitre Hormones et désir,  le Pr Jean-Pierre Reynaud décrit les différents éléments chimiques entrant en action lors de l’acte amoureux ainsi que leurs effets. (page 11et suivantes)
urpsmla.org/IMG/pdf/PWPAmour_Final.pdf

De plus outre les réactions chimiques, il ne faut pas négliger le rôle du cerveau qui comme le rappelle Hervé Allain dans l’ouvrage collectif Manuel de sexologie (Masson, 2007) : « Ce survol sur rapide sur le désir et le plaisir chez l’homme démontre la suprématie du cognitif et de la capacité qu’a le cerveau humain de vivre et d’anticiper ses émotions. » (Page 56).
Cet ouvrage est également disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon (Part-Dieu)
catalogue.bm-lyon.fr

Nous espérons que ces éléments vous apporteront quelques éclairages et nous vous conseillons, lors de votre prochaine visite chez votre gynécologue, d’évoquer ces sensations qu’il pourra peut-être vous expliquer de façon complémentaire.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut