Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Menstruations
Question Bonsoir, je voudrais savoir est-ce que c'est normal que mes règles se dispersent par l'ouverture d'où j'urine ? Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur le fait qu’il vous semble que vos règles s’évacuent par le même orifice que votre urine.

Les deux conduits, le méat urétral pour l’urine et le vagin pour les règles, sont situés dans la même région anatomique mais sont bien distincts, comme l’indique le schéma de l’appareil génito-urinaire de la femme proposé par le site Médecine et santé (site alimenté par des médecins en activité, généralistes ou spécialistes) :
www.medecine-et-sante.com/anatomie/Genitourinairefemme.html

La proximité de ces deux orifices explique qu’il vous semble que vos règles s’évacuent par le même conduit que votre urine, ce qui n’est pas le cas.

Cependant si vous constatez une perte de sang différente de vos règles, nous vous conseillons de consulter votre médecin afin qu’il écarte une présence de sang dans les urines.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site Docteur Clic à propos de l’hématurie, c’est-à-dire la présence de sang dans les urines :
www.docteurclic.com/symptome/hematurie.aspx

Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre votre corps et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut