Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Remontées acides œsophage
Question Lorsque je suis allongée (nuit ou sieste) j'ai souvent des remontées acides qui me réveillent et des douleurs qui durent au niveau du plexus.
Réponse

Bonjour,

Lorsque vous êtes allongée, vous avez des remontées acides qui vous réveillent et des douleurs qui durent au niveau du plexus. Vous souhaitez avoir des précisions à ce sujet.

Nous vous proposons des informations d’ordre général sur les symptômes que vous décrivez, sachant que chaque individu est particulier et que seul un examen médical peut déterminer l’origine de vos troubles.

Voici ce que le site Docteur Clic (développé par MED Services, société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) explique sur les remontées acides  :
«C'est une remontée (régurgitation) du contenu de l'estomac vers l'oesophage. Le contenu de l'estomac étant acide, et la muqueuse de l'oesophage n'étant pas adaptée à cela, il s'ensuit des brûlures acides qu'on appelle également pyrosis. […]
Les symptômes fréquents
Une sensation de brûlure derrière le sternum (pyrosis) souvent après un bon repas.
Cette douleur est accentuée par la flexion du corps vers l'avant (signe dit du lacet car c'est la position que l'on prend pour atteindre ses chaussures) ou la nuit en position allongée.
Cette douleur se calme peu à peu lorsque la personne redresse le tronc. »
www.docteurclic.com/maladie/reflux-gastro-oesophagien-de-l-adulte.aspx

En complément, nous vous invitons à lire deux dossiers très complets sur le sujet :
- site québécois Passeport santé qui propose des informations sur la santé avec la collaboration d’experts.
Vous y trouverez une définition, des informations sur la prévention et le traitement ainsi que sur les causes :
« Cause
Chez la plupart des personnes, le reflux a pour origine un mauvais fonctionnement du sphincter oesophagien inférieur.
Ce sphincter est un anneau musculaire situé à la jonction de l’oesophage et de l’estomac. En temps normal, il empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’oesophage, s’ouvrant seulement pour laisser passer la nourriture ingurgitée et jouant ainsi un rôle de valve protectrice. En cas de reflux, le sphincter s’ouvre aux mauvais moments et laisse remonter les sucs gastriques de l’estomac. Les personnes qui souffrent de reflux ont souvent des régurgitations acides après un repas ou pendant la nuit. […] Le reflux gastro-oesophagien peut aussi être lié à une hernie hiatale. Dans ce cas, la partie de l’estomac située à la jonction de l’oesophage« remonte » dans la cage thoracique par l’orifice du diaphragme, qui laisse normalement passer l’œsophage (l’orifice hiatal). Cependant, ces deux affections ne sont pas synonymes, et la hernie hiatale n’est pas toujours associée à un reflux.
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

- le site E-santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) présente un dossier intitulé « Reflux, brûlures d’estomac » :
www.e-sante.fr/reflux-brulures-estomac

Vous pouvez y découvrir comment prévenir les remontées acides et comment y remédier grâce à la médecine douce :

« Brûlures d'estomac et remontées acides : conseils pratiques
Prévention des troubles digestifs

- Eviter les repas trop copieux et trop riches. Préférer des repas légers plus fréquents.
- Eviter ou limiter certains aliments et boissons : produits gras, fritures et produits laitiers qui stimulent la production acide de l'estomac, boissons gazeuses qui provoquent des ballonnements, l'alcool qui favorise le relâchement des sphincters, tout comme les boissons contenant de la caféine (café, thé, coca-cola…), la menthe, les agrumes, etc.
- Boire un grand verre d'eau pour faire reculer les remontées acides.
- Ne pas s'allonger après le repas.
- Sinon, 2 à 3 heures après le dîner, surélever la tête du lit.
- Dormir sur le côté gauche préférentiellement.
- Arrêter de fumer et éviter les lieux enfumés.
- Eviter l'aspirine, qui peut avoir un effet aggravant, tout comme certains antibiotiques.
- Ne pas porter de vêtements ni de ceinture trop serrés.
Médecine douce pour une bonne digestion
En médecine douce, il existe aussi quelques remèdes intéressants.
    En phytothérapie (demander conseil à son pharmacien) : réglisse, gingembre, anis, fenouil, racine de guimauve…, sont des plantes utiles.
    Le bicarbonate de soude, qui par son alcalinité, neutralise les acides gastriques. Ajouter quelques gouttes de citron afin de dissiper les gaz qui sont produits lors du contact bicarbonate de soude et acides gastriques.
    Carottes, concombres, radis ou betterave sont aussi des aliments alcalins que l'on peut également consommer en jus.
    Mâcher du chewing-gum (sans sucre) peut se révéler bénéfique en activant la salivation, laquelle a un effet neutralisant des acides.
Des aigreurs occasionnelles sont sans danger. En revanche, dès qu'elles récidivent (plusieurs fois par semaine) ou si les symptômes s'aggravent, il est essentiel de consulter un médecin. Un reflux gastro-oesophagien peut par exemple être à l'origine de complications et provoquer des inflammations digestives ou dégénérer en ulcère ou encore en toux chronique en raison d'une irritation de la gorge. Certains signes peuvent aussi faire suspecter un cancer. »
www.e-sante.fr/brulures-estomac-remontees-acides-conseils-pratiques/actualite/1329

Enfin, à l’instar des conseils donnés sur le site E-santé, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant afin qu’il puisse déterminer l’origine exacte de vos troubles. Il sera en mesure alors de vous prescrire un traitement qui vous permette de retrouver un sommeil paisible.

Nous espérons vous avoir donné les éléments qui faciliteront le dialogue avec votre médecin et nous nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut