Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Test de grossesse précoce positif
Question Bonjour, sachant que l'ovulation a normalement lieu autour du 14e jour précédant les règles, je me demande comment se fait-il que, ayant eu mes règles le 1avril, j'ai fait un test de grossesse le 17 avril qui était très très pâle mais je voyais la ligne. J'en ai fait un autre le 18 avril et on voit vraiment le + . N'est-il pas très tôt pour un résultat positif sachant que je n'étais pas enceinte le mois précédent car aucune relation et les règles du 1 avril étaient normales. Merci!
Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la fiabilité du test de grossesse que vous venez de faire.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire l’article consacré au test de grossesse sur le site fil santé jeunes et notamment le paragraphe sur le choix du moment où l’on doit faire le test.
« Quand faire le test ?
Il existe 2 possibilités : lorsque vous remarquez un retard de règles supérieur à 5 jours, ou alors 21 jours après le rapport sexuel « à risque » pour le test urinaire et 14 pour le test sanguin. Si vous le faites trop tôt, il risque d'être négatif mais à tort... Il est souvent recommandé de réaliser votre test le matin. C'est au moment du réveil que les urines sont les plus concentrées et présentent un taux élevé de HCG. Cependant, les tests de grossesse peuvent être réalisés à d'autres moments de la journée, du moment que vous ne buvez pas trop avant afin de ne pas diluer votre taux de Beta HCG. »
www.filsantejeunes.com/dossiers-classes-par-categories/dossier-mon-corps-ma-sexualite/558-je-suis-enceinte/6014-les-tests-de-grossesse

Voici également ce qu’il est dit sur le site suisse creapharma.ch dont les articles sont rédigés par des pharmaciens et journalistes :
« Quand faire un test de grossesse ?
Vous pouvez utiliser le test de grossesse dès le premier jour où vous n'avez pas eu vos règles habituelles. Relevons qu'il est préférable de patienter encore quelques jours après le premier jour d'absence de règles, cela augmente l'exactitude du test de grossesse.
[…]
« Que faire si le test est positif ? Quelle conclusion puis-je en tirer ?
Un test positif signifie la plupart du temps que vous êtes enceinte. Vous devez donc vous rendre chez votre médecin. Ce dernier va confirmer le test (par un autre test de grossesse ou par un test sanguin) et s'il est également positif, c'est-à-dire que vous êtes réellement enceinte il va tout vous expliquer pour que votre grossesse se passe bien (bien manger, prendre de l'acide folique, éviter l'alcool, éviter de fumer,...).
Toutefois un test positif peut également signifier dans quelques rares cas que vous n'êtes pas enceinte. On parle alors de faux positif. Cela signifie que certains biais ont influencé négativement le test. C'est par exemple le cas s'il y a du savon dans le récipient où vous récoltez l'urine et faites ensuite le test. Un test faux positif peut également signifier que vous avez mal lu le test, que votre test a été exposé à une trop haute température, que vous avez un excès de hCG dans les urines pour une autre raison que la grossesse (par ex. en cas de prise d'hormones hCG en cas de stérilité, de prise de certains médicaments (neuroleptique, par ex : chlorpromazine) ...
C'est pourquoi un test positif à la maison (que vous avez fait vous-même par un test de grossesse en vente en pharmacie) doit souvent être reconfirmé chez votre médecin (par un autre test de grossesse ou par un test sanguin). »
www.creapharma.ch/test-de-grossesse.htm

Pour plus de certitude nous vous conseillons de consulter votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut