Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - janvier

Titre de la question Dystonie neurovégétative
Question Ma question est la suivante : ça commence avec un étouffement comme si j'arrive plus à respirer au niveau de ma gorge beaucoup plus, accompagné par des palpitations puis quand la situation commence à se calmer petit à petit,  y a mon pied qui commence à trembler et ensuite tout mon corps et je ne ressens plus les battements de mon coeur. Aussi y a comme une vague de froideur qui submerge mon corps, je me demande qu'est ce que ça peut bien être, de quoi je souffre exactement, mon médecin m'a dit que c'est une DNV.  SVP aidez-moi et faites-moi comprendre ce qui m'arrive. Merci d'avance.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de divers symptômes et votre médecin a diagnostiqué une DNV. Vous souhaitez en savoir plus.

DNV signifie dystonie neurovégétative. Le site Docteur Clic en donne la définition suivante :
« C'est un trouble de l'excitabilité musculaire qui touche tout le patrimoine musculaire, ce qui provoque des manifestations aussi variées que la spasmophilie, les palpitations, les douleurs spasmodiques, les douleurs thoraciques etc. »
http://www.docteurclic.com/dictionnaire-medical/dystonie-neurovegetative.aspx

Un article également disponible sur ce même site Docteur Clic peut vous aider à comprendre ce qui se passe au niveau de votre corps. En voici un extrait :
« La dystonie définit un trouble du tonus, de la tonicité, de la tension musculaire. Ce trouble va plus dans le sens de la contraction que celui du relâchement.
Le terme de neurovégétatif définit une impulsion nerveuse non commandée consciemment.
Si l’on marie les deux termes, c’est dur pour l’organisme car cela sous entend que l’ensemble du système musculaire (membres et viscères) est soumis à des tensions involontaires ou inconscientes. »
http://www.docteurclic.com/maladie/dystonie-neurovegetative.aspx

Vous pouvez également consulter le dossier de l’encyclopédie Vulgaris médical qui liste les symptômes ainsi que les traitements possibles.
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/dystonie-neurovegetative-1572/definition.html

Ces informations sont données à titre général car chaque cas est particulier. Votre médecin est le seul interlocuteur susceptible de vous expliquer avec exactitude la pathologie dont vous souffrez et les traitements envisageables. N’hésitez pas à l’interroger.

Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre votre maladie et permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin.
Nous restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut