Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Moelle osseuse
Question Quels sont les risques après une analyse de la moelle osseuse ?
Réponse

Bonjour,

L’un de vos proches a subi une analyse de moelle osseuse et vous souhaitez savoir quelles sont les suites de ce type d’examen.

Tout d’abord, et afin que vous compreniez bien la fonction de la moelle osseuse, nous vous invitons à visionner la vidéo faite sur le site Allodocteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5):
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-moelle-osseuse-3402.asp

Concernant l’examen de la moelle osseuse, voici les informations qui sont données sur le site E-sante (site société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) :
« A quoi sert cet examen ?
Le myélogramme est l'examen au microscope d'un prélèvement de moelle osseuse, où sont fabriquées les cellules sanguines. Les cellules de la moelle sont regroupées en « lignées », qui représentent l'ensemble des précurseurs des différentes cellules circulantes dans le sang : globules rouges, lymphocytes, plaquettes,... Le myélogramme est utile lorsqu'il existe des anomalies sur la numération formule sanguine, notamment lorsqu'il existe une insuffisance ou au contraire une prolifération de certaines cellules dans le sang. En pratique, le prélèvement est réalisé le plus souvent sous anesthésie locale car il est douloureux, par ponction, au niveau du sternum, à l'aide d'une grosse seringue dénommée trocart. Il permet le recueil de quelques gouttes de moelle osseuse. (…)
Comment est interprété le résultat ?
Le myélogramme apprécie la richesse des cellules médullaires (de la moelle) et permet la recherche de cellules « anormales », comme, par exemple, des cellules cancéreuses (métastatiques). Une moelle « pauvre », c'est-à-dire contenant peu de cellules, reflète une insuffisance de production. Par exemple, une thrombopénie observée à la numération formule sanguine peut s'expliquer par une insuffisance de production, si l'on n'observe pas ou très peu de mégacaryocytes (= cellules productrices de plaquettes) dans la moelle. A l'inverse, une moelle « riche » (avec beaucoup de cellules) signifie que la moelle fonctionne correctement. »
www.e-sante.fr/myelogramme/2/guide/429

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentation en ligne et ne peut en aucun cas émettre d’avis médical. Seul le médecin de votre proche, connaissant le dossier médical, pourra l’informer des suites d’un tel examen.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire si un diagnostic était posé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut