Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juin

Titre de la question Analyse urinaire sur 24h
Question Bonjour, j'ai effectué une analyse urinaire sur 24h, mais on ne m’avait pas prévenu qu’il fallait placer mon flacon au frigo, est-ce que cela aurait pu fausser les résultats sachant que l’analyse ne concernait pas des infections mais l’analyse d’iode, de créatinine et divers hormones. Merci d’avance pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous avez effectué une analyse d’urine sur 24h. Vous ne saviez pas que le récipient devait être conservé au réfrigérateur et vous souhaitez savoir si cela peut fausser les résultats sachant que l’analyse ne concernait pas des infections mais l’analyse d’iode, de créatinine et divers hormones.

A titre d’information générale, voici les informations que nous avons trouvées sur le site d’un laboratoire d’analyses médicales : labo-cordeliers :
« Urines des 24 heures
Au lever (par exemple 8 heures) vider la totalité de la vessie dans les toilettes et noter sur le flacon la date et l'heure de départ du recueil.
Recueillir dans le bidon toutes les urines de la journée et de la nuit jusqu'au lendemain matin 8 h.
Conserver les urines dans un endroit frais, au mieux dans un réfrigérateur.

Les urines sont à apporter au laboratoire ensuite dans la journée.
Par contre pour certaines analyses (Cathécolamines libres, hydroxyproline), les urines  sont à apporter rapidement au laboratoire. Elles demandent un traitement particulier (acidification) qui doit-être effectué assez rapidement après la fin du recueil. »
labo-cordeliers.fr/index.php

Concernant les conditions de conservation et de transport des urines recueillies voici les préconisations du CHU de Liège (Belgique) :
- Créatinine
« Conservation et transport entre 2 et 8°C »
www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_498853/creatinine

- Iode
« Urines spontanées ou de 24 h - Conservation et transport entre 2 et 8 °C. »
www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_352022/iode

Il semble donc préférable de conserver les urines au froid mais il n’est pas précisé si cela altère le résultat des analyses. Pour cela le laboratoire qui a effectué les examens sera en mesure de vous répondre.

En complément, vous trouverez des informations :
- sur le dosage de la créatinine sur le site E santé filiale des Assurances Mutuelles Européennes qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale :
« Quelles sont les valeurs normales ?

[…] Dans les urines : 8 à 16 mmol/24 heures chez la femme ; 9 à 18 mmol/24 heures chez l'homme. »
www.e-sante.fr/creatinine-urinaire-creatinine-creatinine-plasmatique-ou-creatinemie-creatininurie/2/guide/1022

- sur les taux de concentration d’iode dans les urines, sur le site du Ministère de la santé du Luxembourg :
« L’iode est un composant essentiel dans la formation des hormones produites par la thyroïde.
Une insuffisance dans l’apport en iode est à l’origine d’un grand nombre d’affections de la thyroïde et de troubles métaboliques.  Les besoins définis par l’OMS sont de 150 à 175 mg chez l’adulte.
Si ces conditions sont réalisées, la concentration de l’iode dans les urines, utilisée comme indice de la consommation d’iode, doit se situer entre 100 et 200 mg / 24 heures. »
www.ms.public.lu/fr/activites/analyse-statistique/etat-sante-population/etude-iodurie/index.html

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Si vous avez le moindre doute, nous vous invitons à en parler au médecin prescripteur de cette analyse, ou avec le médecin biologiste de votre laboratoire d’analyse.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)  

Retour à la liste des questions
Retour en haut