Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Biafine
Question La biafine est-elle cancérigène? Pourquoi n'est-elle pas prescrite par tous les radiothérapeutes dans le cas de traitements par rayons, certains n'indiquent que de l'eau fraîche.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si la Biafine est cancérigène. De plus, vous vous interrogez sur sa prescription par les radiothérapeutes.

A titre d’information générale, nous vous invitons à consulter la notice de la Biafine sur le site Eurekasanté (site des éditions Vidal) :
« Dans quel cas le médicament BIAFINE est-il prescrit ?
C'est une émulsion protectrice et calmante.
Elle est utilisée
dans le traitement des brûlures, des plaies superficielles non infectées et des rougeurs après radiothérapie.
Effets indésirables possibles du médicament BIAFINE

Picotements passagers après l'application.
Rarement : réaction allergique cutanée (eczéma de contact), nécessitant l'arrêt du traitement. »
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bbiafi01-BIAFINE.html

Certains articles de la presse quotidienne ou magazine mentionnent effectivement la présence de parabènes dans la biafine ce qui induirait un effet cancérigène. Cependant ni l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) ni la revue indépendante Prescrire ne font état de cette information.

De même, nos recherches dans les revues scientifiques n’ont pas permis de trouver d’articles médicaux sur cette information.

En outre nous avons demandé l’avis d’un médecin, conseiller à la Cité de la santé, qui nous dit : « ne pas avoir connaissance d’effets cancérigènes ».

Le site de l’Institut national du cancer (INCA) indique dans les conseils donnés pour remédier aux effets secondaires spécifiques au niveau de la peau « d’appliquer une crème hydratante recommandée par le médecin pour éviter les tiraillements de la peau entre les séances de rayons mais jamais avant une séance. Si des brûlures apparaissent, vous devez consulter votre oncologue radiothérapeute »
www.e-cancer.fr/cancerinfo/se-faire-soigner/traitements/radiotherapie/effets-secondaires/peau

Le nom de la crème n’est pas spécifié mais de l’eau fraîche ne semble pas suffire. Il est donc indispensable de demander conseil au radiothérapeute.
Nous vous invitons donc, si vous avez le moindre doute, à poser la question au spécialiste qui vous suit.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut