Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Pilule contraceptive
Question Je prends la pilule contraceptive depuis plus de 3 ans et ce du dimanche au lundi. Par erreur, j'ai omis de la prendre pendant 2 jours soit le jeudi et le vendredi, et je l'ai prise le dimanche. Par contre j'ai commencé mes menstruations plus tôt que prévu soit le dimanche au lieu du mercredi. Aujourd'hui nous sommes jeudi et j'ai terminé mes menstruations hier ... dois-je recommencer à prendre la pilule aujourd'hui ou dimanche comme à l'habitude ?
Réponse

Bonjour,

Vous prenez la pilule depuis 3 ans du lundi au dimanche et vous avez oublié de prendre votre pilule pendant 2 jours, puis vous l’avez reprise. Vos règles en ont été décalées et vous vous demandez à présent quel jour reprendre votre contraception.

Nous vous proposons de lire les recommandations du site Choisirsacontraception.fr  du Ministère de la Santé :
« Si vous commencez une pilule combinée, vous devez prendre le premier comprimé le 1er jour de vos règles. Vous êtes ainsi immédiatement protégée d’une grossesse. Si vous commencez votre plaquette plus tard, utilisez des préservatifs pendant 7 jours. Si vous prenez une pilule progestative, le premier comprimé doit être pris le premier jour de vos règles. Le premier comprimé peut aussi être pris entre le 2ème et le 5ème jour des règles, à condition d’utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés. »
www.choisirsacontraception.fr/moyens_contraception_pilule.php

En complément, le blog du Dr Martin Winckler vous rappelle les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en cas d’oubli de pilule combinée :
« Les oublis de moins de 12 heures sont sans conséquence. En cas d’oubli de plus de 12 heures : Si vous avez oublié l’un des 7 premiers comprimés de la plaquette :
  - Reprenez votre pilule dès que possible (le lendemain de l’oubli) ;
  - Utilisez des préservatifs pendant les 7 jours qui suivent l’oubli (pour que l’ovulation soit de nouveau endormie)
  - Si (et seulement si) vous avez a eu un rapport sexuel non protégé dans les 5 jours précédant l’oubli, prenez aussi une contraception d’urgence. Si vous avez oublié un des 7 comprimés du milieu de plaquette (comprimés 8 à 14), il n’y a rien d’autre à faire que de reprendre le comprimé oublié dès que possible, et continuer à prendre sa pilule ; Si vous avez oublié un des 7 derniers comprimés de la plaquette (comprimés 15 à 21), il suffit de prendre le comprimé oublié dès que possible et, à la fin de la plaquette, d’enchaîner tout de suite sur la plaquette suivante, sans interruption.
Que faire quand on oublie une pilule progestative ?
Les PP [pilules progestatives] sont efficaces 27 heures d’affilée. En principe, donc, on doit les prendre tous les jours à peu près à la même heure, à trois heures près. Au-delà, l’effet « barrière » n’est plus assuré.
En cas d’oubli de plus de 3 heures :
1° si vous avez eu un rapport sexuel depuis l’oubli :
  prenez le comprimé oublié dès que possible ;
  prenez une contraception d’urgence ;
  utilisez des préservatifs pendant 48 heures (les pilules progestatives mettent seulement quelques heures à agir).
2° si vous n’avez pas eu de rapport sexuel depuis l’oubli :
  prenez le comprimé oublié dès que possible et continuer la plaquette comme prévu ;
  utilisez des préservatifs pendant 48 heures (les pilules progestatives mettent seulement quelques heures à agir). »
martinwinckler.com/spip.php

Enfin, nous vous recommandons de demander conseil à votre gynécologue si vous avez un doute sur le type de pilule prescrite et donc sur la conduite à tenir.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut