Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question CMU
Question Je suis à la mutuelle GRM et cette année on m'accorde la CMU. Je voulais savoir si j'allais toujours rester à la GRM.
Réponse

Bonjour,

Vous êtes affilié(e) à la mutuelle GRM et cette année, vous allez bénéficier de la Couverture médicale universelle (CMU). Vous voulez savoir si vous allez conserver votre mutuelle.

Tout d’abord, nous avons supposé que vous évoquiez la CMU de base. Voici ce que le site CMU, vous explique au sujet de vos droits :
« CMU de base : à quoi avez-vous droit ?
Avec la couverture universelle de base, vous avez droit à l’ensemble des prestations en nature de l’assurance maladie, dans les mêmes conditions que tous les assurés sociaux (prise en charge des soins en ville et à l’hôpital dans la limite des règles définies pour l’assurance maladie).
Ainsi, avec la seule CMU de base (sans assurance complémentaire), vous êtes redevable du ticket modérateur et du forfait hospitalier, c'est-à-dire la part non prise en charge par l'assurance maladie. »
www.cmu.fr/site/cmu.php4

Avec la CMU de base, vous êtes redevable d’un certain nombre de frais, il vous faut donc une CMU complémentaire. Vous pouvez en bénéficier sous certaines conditions :
« La CMU complémentaire
La couverture maladie universelle complémentaire vous permet d'avoir le droit à une protection complémentaire santé gratuite. C’est donc la possibilité d’accéder aux médecins, à l’hôpital, etc., sans dépense à charge et sans avance de frais.
La CMU complémentaire vous est accordée pour un an sous conditions de ressources : l’ensemble des ressources du foyer des 12 mois précédant la demande est pris en compte et ne doit pas dépasser un plafond.
La CMU complémentaire prend en charge le ticket modérateur en soins de ville (consultation et prescriptions) ou à l’hôpital, le forfait hospitalier et, dans certaines limites fixées par la réglementation, les dépassements tarifaires pour prothèses ou appareillages (principalement en dentaire et en optique). Vos soins sont pris en charge à 100 % en tiers payant et les professionnels de santé ont l’obligation de respecter les tarifs reconnus par la sécurité sociale.
Vous pouvez faire gérer votre couverture complémentaire par votre régime de sécurité sociale de base ou par un organisme complémentaire (mutuelle, société d’assurances, institution de prévoyance) qui s’est inscrit sur la liste des organismes volontaires. »
www.cmu.fr/site/cmu.php4=

Pour savoir si vous pouvez prétendre à la CMU complémentaire, voici le tableau qui vous permettra de déterminer si vos revenus le permettent :
www.cmu.fr/userdocs/232-2-2012.pdf

Dans le cas où vous pourriez bénéficier de la CMU complémentaire, nous vous conseillons de prendre contact avec votre mutuelle qui fait partie des organismes volontaires et est donc susceptible de vous assurer au titre de la CMU complémentaire. Dans le cas où vous ne pourriez bénéficier de la CMU complémentaire vous pouvez conserver votre mutuelle.

Nous espérons vous avoir fourni des éléments de réponse qui vous soient utiles et nous nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut