Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Spirochètes
Question Suite à votre réponse du vendredi 13 janvier, voulez-vous avoir l'amabilité de me confirmer que les spirochètes sont bien des bactéries qui sont la cause autant de la maladie de Lyme que de la maladie appelée lupus ?
Réponse

Bonjour,

Votre belle-fille et votre petit-fils sont, tous deux, atteints de la maladie de Lyme. Vous aimeriez faire reconnaître cette maladie comme affection longue durée. Pour ce faire vous souhaitez savoir si les spirochètes sont bien les bactéries causant à la fois la maladie de Lyme et le Lupus.

Tout d’abord, nous vous confirmons que les spirochètes sont bien des bactéries comme nous l’indique le site de l’Université Pierre et Marie Curie :
« Les spirochètes sont des micro-organismes spiralés (hélicoïdaux), flexibles, à parois très minces. Ils se déplacent par ondulations du filament axial qui est constitué par deux ou trois touffes de flagelles polaires (les fibrilles) situées entre la membrane cytoplasmique et la paroi cellulaire (figure 1).
Les spirochètes sont des bactéries très répandues. Certains sont des commensaux des muqueuses humaines, notamment des muqueuses buccales, digestives et génitales. D'autres, qui sont pathogènes, sont rangés dans les genres Treponema, Borrelia et Leptospira. »
Ainsi les spirochètes peuvent être soit commensales (et donc naturellement présentes dans le corps humain sans causer de pathologie) soit pathogènes. Ces dernières sont classées en trois catégories : Treponema, Borrelia et Leptospira. Effectivement comme vous l’évoquiez, les spirochétes du genre borrelia sont bien la cause de la maladie de Lyme. Le même site de l’Université Pierre et Marie Curie le confirme :
«Chapitre 11 - Les spirochètes          
11.2 Borrelia
(…)
Une forme récemment reconnue (1983) de borreliose, due à B.burgdorferi, transmise par une tique et dont le réservoir du germe est constitué de mammifères sauvages ou domestiques, est la maladie de LYME. Cette maladie est caractérisée par des manifestations cutanées (erythema chronicum migrans), articulaires (oligoarthrites touchant les grosses articulations), neurologiques (méningite lymphocytaire) et cardiaques (troubles de la conduction) évoluant par poussées successives. Le diagnostic biologique repose sur le sérodiagnostic et le traitement sur l'administration de tétracyclineou de β-lactamine (ceftriaxone pour les formes méningées). »
www.chups.jussieu.fr/polys/bacterio/bacterio/POLY.Chp.11.2.html

Vous souhaitez savoir si cette bactérie est également responsable du lupus.
Afin de répondre à votre question, nous vous invitons à lire le dossier rédigé sur cette pathologie par le site Orphanet ( site des maladies rares et des médicaments orphelins):
« A quoi est-il dû ?
Le LS (lupus systémique) est une maladie auto-immune, ce qui signifie que les défenses immunitaires, qui normalement ne s’attaquent qu’aux éléments « extérieurs » (bactéries, virus…), se retournent contre les cellules mêmes de l’organisme et l’attaquent. L’organisme produit des anticorps (molécules de défense) nocifs, appelés auto-anticorps, qui entraînent l’autodestruction de certains tissus (articulations, peau, reins, etc.) et occasionnent d’importantes réactions inflammatoires. On ne sait pas encore pour quelle raison les défenses immunitaires se dérèglent, mais plusieurs facteurs (environnementaux, hormonaux et génétiques) sont probablement en cause. »
www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/LupusErythemateuxSystemique-FRfrPub124.pdf

On comprend ainsi que le lupus est une maladie auto-immune dont les causes ne sont pas connues et il semble n’y avoir aucun lien entre la bactérie responsable de la maladie de Lyme et le lupus.

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos questions et nous restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut