Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Otospongiose
Question Bonjour, Ayant été opérée d'une otospongiose, je voulais savoir si je pouvais utiliser des bouchons d'oreille (mari ronfleur...). Merci pour votre réponse
Réponse

Bonjour,

Vous avez été opérée d’une otospongiose et vous voulez savoir si vous pouviez utiliser des bouchons d’oreille durant la nuit car votre mari ronfle.

Sur le site de Docteur Clic, « réalisation de MED Services, filiale de Santé Assistance société indépendante » voici une définition de l’otospongiose (ou chirurgie de la surdité) :
« C’est une maladie héréditaire : l’oreille moyenne qui s’ossifie exagérément et s’étend progressivement vers l’oreille interne.
Elle survient le plus souvent chez la femme après la puberté.
Elle évolue lentement mais sûrement vers la surdité. »
www.docteurclic.com/dictionnaire-medical/otospongiose.aspx

A titre d’information générale sur l’otospongiose, voici un dossier extrait du site de la Fondation Rotschild qui explique le mécanisme de cette pathologie ainsi que les traitements.
http://www.fo-rothschild.fr/soins/orl/informations-medicales/otospongiose.html

Lors d’une réunion de l’association Surdi 13 le 14 février 2004 au palais des congrès d’Aix en Provence, le Dr. Eveline Ferrary « directeur de recherche à l’INSERM qui supervise une étude sur l’otospongiose à l’Hôpital Beaujon (Clichy) » et un praticien ORL d'Aix en Provence sont intervenus sur la thématique de l’otospongiose :
Voici leurs constatations :
« L’oreille d’un otospongieux est plus fragile et vieillit plus vite, il faut :
• Se protéger davantage du bruit (concert, orchestre, perceuse, tondeuse à gazon, tir au fusil, moto, …) » 
www.surdi13.org/Rech_Med/otospongiose.pdf

Cependant ils n’indiquent pas de quelle façon l’oreille doit être protégée.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical.  C’est pourquoi nous vous conseillons d’interroger le médecin qui vous suit pour ce problème de santé car il est le mieux placé pour vous apporter une réponse adaptée à votre cas.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut