Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Réponse d'analyse
Question Bonjour,  j'ai 26 ans, je suis enceinte de mon troisième enfant à 5 mois de grossesse et mon taux de protéinurie est à 0,51g/l. Faut-il que je m'inquiète en sachant que cela fait une dizaine de jours que ça me brûle quand je vais uriner.  Rdv avec le médecin dans 15 jours.
Réponse

Bonjour,

Vous êtes à votre 5ème mois de grossesse et vos résultats de protéinurie (recherche de protéines urinaires) vous inquiètent. De plus depuis quelques jours, vous ressentez des brûlures lors des mictions.

Vous pouvez lire les valeurs normales d’une protéinurie sur le site e-sante (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) :
« Quelles sont les valeurs normales ?
Les résultats du dépistage par les bandelettes sont souvent rendus de manière semi-quantitative : négatif ; + ; ++ ; +++.Le dosage des protéines urinaires permet de rendre un résultat quantitatif : la protéinurie physiologique est comprise entre 50 et 100 mg/24 heures dont 20 à 55 % d'albumine (environ 10 à 50 mg/24 h).
[…]
Comment est interprété le résultat ?
Au-delà du seuil physiologique, l'existence d'une protéinurie traduit une anomalie des reins. Selon les protéines retrouvées dans les urines (identifiées par une électrophorèse des protéines urinaires) et leur quantité, il est possible de préciser de quel type d'anomalie il s'agit. Au cours de la grossesse, il peut exister une petite protéinurie physiologique au cours des 2ème et 3ème trimestre. La protéinurie est recherchée chaque mois pendant toute la grossesse. Elle peut être tout à fait bénigne, indiquer un début d'infection urinaire ou bien signifier qu'il se développe une complication plus grave dénommée toxémie gravidique. »
www.e-sante.fr/proteinurie-recherche-proteines-urinaires/2/guide/423

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut poser d’avis médical. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter votre médecin car lui seul peut, de par la connaissance de votre dossier médical, interpréter vos résultats et poser un diagnostic.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut