Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Phyto-oestrogène
Question Quelles sont les plantes contenant des phyto- oestrogènes.
Réponse

Bonjour,

Vous êtes à la recherche d’une liste exhaustive de plantes contenant des phyto-oestrogènes.

Tout d’abord, voici la définition que donne le site e-sante (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes) aux phyto-oestrogènes :
« Un phyto-oestrogène est une substance naturellement présente dans les plantes, qui présente une structure chimique proche de l'oestradiol, l'une des principales hormones sexuelles de la femme. Les substances actives prédominantes sont les isoflavones, notamment la daidzéine et la génistéine. »
Voir l'article :
www.e-sante.be/phyto-oestrogenes-recherche-verite/alimentation-47-39-5512.htm

Sur le site Passeportsante (site fondé par une société philanthropique canadienne, Lucie et André Chagnon), voici les informations qui nous sont données sur les plantes contenant des phyto-oestrogènes :
« Sources
Les plantes à activité oestrogénique suscitent beaucoup d'intérêt, tant chez les intervenants en santé naturelle que chez les scientifiques : plus de 600 ont été recensées. De ce nombre, quelques dizaines seulement contiennent suffisamment de phytoestrogènes assimilables par l'alimentation.
Parmi les plantes alimentaires, le soya (Glycine max) et les graines de lin (Linum usitatissimum) sont les principales sources de phytoestrogènes. Du côté non alimentaire, le trèfle rouge (Trifolium pratense) constitue la source la plus étudiée.
Les deux grandes classes de composés phytoestrogéniques qui ont le plus retenu l’attention des chercheurs sont les isoflavones et les lignanes. »
www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx

Enfin, dans Le grand livre de la naturopathie / Christian Brun sous la direction d’Anne Ghesquière (Eyrolles, 2011) voici les plantes citées dans la rubrique phytothérapie comme imitant les oetrogènes :
« Plantes imitant les oestrogènes (p.179):
-         Sauge officinale (sédative et facilite la digestion) ;
-         Actée à grappes (antispasmodique et anti-migraineuse) ;
-         Houblon (sédatif et facilite le sommeil, anti-androgène, galactogène mais favorise le grossissement de la poitrine-gynécomastie)
-         Avoine (pour la nervosité et la déprime)
-         Framboisier, soja, trèfle rouge ou fenouil. »

Nous n’avons cependant pas trouvé de liste réellement exhaustive. Nous espérons que ces éléments d’informations répondront à vos questions et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut