Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mars

Titre de la question Utérus rétroversé
Question Comment attrape-t-on un utérus rétroversé ?
Réponse

Bonjour,

Vous voulez en savoir davantage sur l’utérus rétroversé.

Voici sur le site d’Allo docteurs, co-édité par les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes une définition de l’utérus rétroversé qui est une variante de l’anatomie féminine :
« C'est un utérus qui est orienté vers l’arrière alors que normalement il devrait se trouver couché sur la vessie. Le corps de l’utérus est couché sur la vessie, s’il est trop penché en avant il est dit antéversé. Si le corps de l’utérus part vers l’arrière, il est dit rétroversé. Il paraît qu’il peut même se promener, un coup en avant quand le rectum est plein, un coup en arrière quand c’est la vessie.
L’utérus rétroversé est loin d’être exceptionnel puisqu’on estime que 20 à 30 % des femmes ont cette variante anatomique. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-qu-est-ce-qu-un-uterus-retroverse--1081.asp

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pour tout recherche d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut