Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Efficacité de la valvuloplastie dans le temps
Question Bonjour, Suite à un oedème pulmonaire mon père âgé de 88 ans devait subir une valvuloplastie par ballon suite à un rétrécissement aortique ( problème d'une valve du cœur).  Allant mieux par la suite, ma famille avait écarté cette opération mais mon père restait sous surveillance médicale à son domicile par un membre de notre famille. On parle de risques d'accident ou d'incident pour ce type d’opération et plus avec l'âge... De surcroît, l’efficacité d'une valvuloplastie pour une personne de son âge dans le temps est de combien ??? On parle de 5 à 6 mois avant que la valve reprenne son rétrécissement ??? Mon père étant décédé dernièrement, je culpabilise de ne pas avoir insisté auprès de mes proches pour qu'il se fasse opérer et me demande tous les jours si cela aurait changé quelque chose... En vous remerciant de votre réponse. Cordialement
Réponse

Bonjour,

Votre père décédé récemment devait subir une valvuloplastie. Vous vous demandez si cette intervention aurait pu lui être bénéfique étant donné son âge.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut émettre d’avis médical. De plus chaque cas étant particulier, toute solution thérapeutique n’apporte pas nécessairement les mêmes résultats à tous.

Si vous souhaitez néanmoins avoir un avis médical vous pouvez solliciter la Fédération française de cardiologie qui propose un service de questions-réponses. Des informations d’ordre médical sont apportées par des cardiologues.
fedecardio.com/contact

D’autre part, sachez que des antennes régionales de la Fédération française de cardiologie peuvent également vous donner des éléments d’information susceptibles de vous éclairer.
http://www.fedecardio.org/les-associations-de-cardiologie-regionales

Nous comprenons l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez et la difficulté de faire son deuil lorsque l’on ressent de la culpabilité. Sachez que des associations ont mis en place des lignes d’écoute sur le deuil, comme par exemple « Traverser le deuil » :
www.traverserledeuil.com/partager/lignes-decoute

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’accéder à une certaine sérénité et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut