Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Désir d'un "bébé" au delà de 42 ans
Question On peut bénéficier d'une prise en charge à partir de 43 ans ? Si oui comment ?
Réponse

Bonjour,

Vous allez avoir 43 ans et souhaitez avoir un enfant. Vous venez de commencer un suivi médical pour la procréation et souhaitez savoir si vous pouvez toujours en bénéficier même à 43 ans. De plus votre médecin vous a parlé de l’éventualité d’une insémination artificielle et vous souhaitez avoir des informations à ce sujet.

Il semble d’après les informations du site de l’Assurance maladie que « Les bilans et les soins peuvent être pris en charge à 100 %, demandez conseil à votre médecin traitant. Les actes de procréation médicalement assistés sont pris en charge jusqu'au 43e anniversaire de la femme, sous accord préalable.
Sont pris en charge :
 -  une seule insémination artificielle par cycle, avec un maximum de six pour obtenir une grossesse ;
 -  quatre tentatives de fécondation in vitro pour obtenir une grossesse. »
www.ameli-sante.fr/prise-en-charge-infertilite-assistance-medicale-a-la-procreation.html

Cependant il semble néanmoins possible de procéder à une insémination artificielle sans prise en charge, tant que les parents sont en âge de procréer. C’est ce qu’indique le site de l’Agence de biomédecine dans la rubrique « ce que dit la loi » de son dossier : « La mise en œuvre de l’assistance médicale à la procréation est indiquée lorsque le couple se trouve face à une infertilité médicalement constatée ou pour éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple. Elle se pratique dans des établissements autorisés et par des praticiens compétents pour ces activités. Le couple (un homme et une femme) doit être en âge de procréer.
www.procreationmedicale.fr/lamp-en-pratique/ce-que-dit-la-loi/

Nous vous conseillons de questionner  votre gynécologue ou l’équipe du service de procréation médicale car ces professionnels ont certainement déjà été confrontés à une situation semblable à la vôtre et seront de bon conseil.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et espérons que vous mènerez à bien votre désir de grossesse.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut