Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Lésions méniscales chez une enfant de 15 ans ??
Question Bonjour, ma fille de 15 ans ayant des douleurs en position en tailleur, nous décidons de consulter. Notre médecin généraliste nous propose de passer radios et IRM. Ma fille passe une radio qui lui indique seulement "une patella alta" mais quand elle passe l'IRM, le résultat est sans appel "ésion du ménisque interne". Ce qui me semble étrange c'est qu'elle n'a mal qu'en position en tailleur, et quand elle est sur ses genoux, accroupie, les douleurs sont supportables. Quand elle se lève d'une position en tailleur, c'est douloureux, son genou semble lourd, elle boitille pendant quelques secondes mais c'est tout, cela me semble étrange qu'elle ait une lésion méniscale ou plusieurs mais elle n'a mal que dans ces positions. Nous allons voir un chirurgien orthopédique courant décembre mais j'aurais voulu un avis en attendant. Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Un examen IRM a révélé une lésion du ménisque interne de votre fille. Elle présente des douleurs uniquement dans certaines positions et cela vous étonne. Vous souhaitez comprendre pourquoi les douleurs ne sont présentes que dans certaines positions.

Tout d’abord ; voici ce que nous apprend un article rédigé sur le site de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Paris) :
« 9.2.3.1 Les lésions traumatiques du ménisque interne
Dans les lésions isolées du ménisque, on distingue le mécanisme de flexion forcée associée ou non à une certaine rotation externe forcée. La position en flexion forcée prolongée du genou diminue temporairement les qualités mécaniques du ménisque (diminution de sa lubrification). Lorsque le sujet se relève brutalement, le ménisque présente un retard au glissement antérieur ; l’imposante corne postérieur du ménisque interne est alors pincée et se déchire (mécanisme de relèvement après une position accroupie prolongée).
Certains mouvements de rotation externe peuvent entraîner également un conflit entre le condyle interne et la corne postérieure du ménisque interne, responsables d’une déchirure de celui-ci.
La lésion méniscale interne traumatique se présente comme une fente nette, franche et verticale le plus souvent.
Lors de lésions du ligament croisé antérieur, on peut assister à une translation antérieure plus importante que la normale. Ceci peut entraîner une lésion de la corne postérieure du ménisque interne qui contribue à limiter la translation antérieure du tibia. La répétition de mouvements anormaux de ce type entraîne progressivement une rupture du ménisque interne. Il s’agit souvent de lésions très périphériques réalisant une désinsertion capsulo-méniscale. »
www.chups.jussieu.fr/polys/orthopedie/polyortho/POLY.Chp.9.html

Le Dr Jean Etienne Perraudin précise quant à lui sur son site :
« La lésion traumatique est fréquente                                                                     
Il [le ménisque] peut aussi se rompre (2), se fissurer (3) lors d'un mouvement de torsion ou de flexion forcée du genou qui l'écrase. Cette lésion est mécanique. La fissure peut libérer un fragment méniscal qui devient mobile. Lorsque ce fragment ne bouge pas, il n'y a que peu de douleur.
(…)
5 Le rôle du chirurgien
est de faire le lien entre vos symptômes (douleurs, gonflement, etc.) et la lésion méniscale visualisée sur l'irm. C'est pourquoi il va vous faire préciser les caractéristiques de vos douleurs.
Devant une douleur du genou, les arguments en faveur de la responsabilité de la lésion méniscale découverte sur l'IRM sont les suivants :
   - un début brutal, précis
   - des douleurs récentes (et non depuis des années) ou une aggravation récente,
   - caractère mécanique de la douleur, à l'effort, à l'appui
;
   - de localisation précise, facile à décrire, que le chirurgien retrouve en vous examinant
   - de localisation cohérente avec l'endroit où se trouve la lésion sur l'irm,
   - association à un gonflement du genou, etc
  - les caractéristiques de la lésion méniscale sur l'irm en faveur d'une lésion mobile »
www.docteurperraudin.com/lesionmeniscale.htm

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à comprendre l’origine de la douleur « posturale » de votre fille. Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut donner d’avis médical. Seul le médecin de votre fille sera à même de vous expliquer clairement l’origine de ses douleurs.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut