Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mars

Titre de la question Fistule, hépatite A
Question Bonjour, Suite à une occlusion intestinale vers l'iléon, mon mari a subi une stomie et il a perdu 12 kgs car la nourriture ressort, non digérée, une vingtaine de minutes après l'absorption. On lui a conseillé de se "goinfrer" pour reprendre du poids mais à présent il dit être dégoûté de la nourriture, n'ayant plus envie de manger autant (il n'a jamais été un gros mangeur et a toujours été mince). Il y a également un problème de créatinine (à plus de 18) car l'eau bue repart aussitôt dans la poche. On lui avait dit que le circuit serait rétabli au bout de 2 à 3 mois (cela va faire 2 mois le 6/3) mais le généraliste craint une fistule et donne un pronostic assez noir. Une fistule se soigne-t-elle ? De plus, les examens sanguins, faits hier, montrent une hépatite A (inexistante avant) et il a eu 2 poches de sang suite à une hémorragie (l'hôpital injectait des doses massives d'héparine et son sang repartait directement dans la poche). Le généraliste dit qu'il n'a plus assez de sang et qu'il est affaibli. Comment se soigne l'hépatite A ? Des conseils seraient appréciés. Avec tous mes remerciements et mes salutations. 
Réponse

Bonjour,

Après une occlusion intestinale au niveau de l’iléon, votre mari a maintenant une stomie. Il a aujourd’hui des complications : un taux de créatinine élevé, un risque de fistule et une hépatite A.

Vous souhaitez savoir quels sont les moyens pour soigner une fistule et une hépatite A.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire la définition donnée dans le Larousse au terme « fistule » :
« Fistules :
Les fistules sont soit congénitales, soit acquises. Dans ce dernier cas, elles peuvent être dues à un traumatisme ou à une intervention chirurgicale, à une inflammation, à une infection (abcès), à une tumeur ou encore à un calcul.
DIFFÉRENTS TYPES DE FISTULE

— Les fistules anales, (…)
— Les fistules digestives (…)
   Les fistules digestives externes acquises, (…).
— Les fistules urinaires (…)
— Les fistules respiratoires (…)
(…)
TRAITEMENT

Médical ou chirurgical, le traitement d'une fistule est d'une complexité très variable selon la nature et la localisation de celle-ci, et selon les viscères concernés.
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/fistule/13146

Ne sachant pas exactement de quels types de fistules il s’agit nous ne pouvons vous donner plus d’informations.

En ce qui concerne l’hépatite A, voici ce que nous apprend le dossier du site e-sante (site, société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) :
« Le virus se transmettant par l'intermédiaire de l'eau et des aliments, la maladie est beaucoup plus fréquente dans les pays tropicaux et, de façon générale, dans ceux où les mesures d'hygiène ne sont pas correctement observées. Dans la très grande majorité des cas, l'infection passe inaperçue (aucun symptôme) et guérit sans séquelle.
(…)
Il n'y a pas de traitement spécifique de l'hépatite A. La guérison de l'ictère survient généralement entre deux à trois semaines. Elle est souvent annoncée par une augmentation de la diurèse (émission d'urine) et par la recoloration progressive des selles. La presque totalité des personnes qui ne présentaient pas d'antécédent particulier guérissent totalement de leur hépatite A sans séquelles. Les seules mesures à prendre sont le repos et l'éviction de l'alcool et des médicaments pouvant être toxiques pour le foie. (…)»
www.e-sante.fr/hepatite-a/traitement/symptome-maladie/969

Nous vous remercions de votre question mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Les informations que nous vous avons données le sont à titre indicatif et il se peut qu’elles ne s’appliquent pas au cas de votre mari. Nous comprenons que son état de santé vous préoccupe et c’est pourquoi nous vous invitons à dialoguer avec le médecin qui le suit. Lui seul, connaissant son dossier médical et après l’avoir examiné, pourra déterminer quel traitement est le mieux adapté à sa situation.

Nous espérons que l’état de santé de votre mari s’améliorera rapidement et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé
.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut